TOXIC PLANET
Milieu Naturel
56 pages de petits strips nous présentant Sam, un personnage qui comme le reste des habitants de notre bonne vieille Terre, porte un masque à gaz tellement celle-ci est polluée.
Sam, vit avec sa femme dont il n’a pas vu le visage depuis de nombreuses années à cause du masque à gaz qu’ils ne peuvent jamais retirer.
Mais c’est sans compter sur Tran, un des tout derniers écolos… qui lui y croit encore.
Par aub, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2888900882
2 avis sur TOXIC PLANET #1 – Milieu Naturel
Une fois de plus la Bande Dessinée se mèle de ce qui ne la regarde pas, et dans cet album original de David Ratte, nous sommes confrontés à l’avenir noir de notre planète vu d’un oeil humoristique
Mais jusqu’où peut aller l’humour, lorsqu’il s’agit d’environnement? A force d’entendre parler de fonte des glaces, de pollution, de déchets, de nucléaire… à force d’en entendre parler, parfois on ne fait même plus attention… Cette bande dessinée est une occasion supplémentaire de ne pas faire la sourde oreille sur ces sujets sensibles que sont les problèmes d’environnement. Et c’est avec beaucoup de finesse, sans pour autant ne pas mettre les pieds dans le plat, que David Ratte nous livre là un album qui ne laisse pas indifférent. Avec un humour plus que grinçant nous découvrons un personnage très sympathique dont nous ne verrons jamais le visage, et pour cause il porte constamment un masque à gaz.
Les strips portent tous sur la pollution et sur l’environnement. Que va devenir notre planète, et nous même?
Petit regret pour ma part, j’aurais préféré un album plus moralisateur. Mais franchement, j’ai ri de nombreuses fois… même si au fond de moi, c’était un rire jaune.
Par AUB, le 4 juin 2006
Les personnages sont assez statiques, les situations sont souvent figées, la plupart des pages ne présentent une planche que sur la moitié de leur surface, on observerait presque un petit manque d’originalité (notamment dans les gags mettant en scène des animaux polaires)… et pourtant… et pourtant, que cette bande dessinée est chouette ! Le dessin est très agréable, les couleurs sont appropriées et surtout, l’univers est original et en plus il met le doigt avec humour là où ça pourrait faire très mal !!! Avec Toxic Planet, on découvre un talent, un artiste : David Ratte, qui propose comme tant d’autres de l’humour « un gag par page » mais avec ce petit plus qui fait qu’on n’a pas l’impression d’avoir lu un truc comme les autres, et qui a su surfer sur une certaine actualité, sur une idéologie politiquement correcte (de gauche à droite) en nous mettant face à nos responsabilité de terriens avec humour, mine de rien…
Par Sylvestre, le 29 septembre 2007
Publicité