TOXIC PLANET
Espèce Menacée
Sam et sa femme, les deux personnages principaux, vivent toujours avec leur masque collé sur le visage. Les 48 pages de strips qui composent cet album nous parlent de la pollution générée par l’homme sur notre Terre. Entre la fonte des glaces, la mondialisation, l’industrialisation et les gestes de tous les jours, le ton est donné…
Par aub, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782888901549
Publicité
Notre avis sur TOXIC PLANET #2 – Espèce Menacée
Respirez un bon coup et plongez-vous dans les 46 pages de ce deuxième opus de Toxic Planet…
J’ai beaucoup plus été touché par ce deuxième tome, j’ai trouvé en effet que les blagues étaient quelque peu largement plus piquantes et pinçantes et du coup j’ai senti une plus grande implication, un plus grand engagement de l’auteur dans la politique écologique de la Terre.
Sans être moralisateur ou sans accuser, David Ratte pointe du doigt tous les abus et les dysfonctionnements de nos diverses attitudes de tous les jours. De simples gestes peuvent freiner les dégradations de la Terre, mais c’est tous ensemble que nous y arriverons… Sans oublier bien évidemment les industriels qui, à leur échelle, sont largement aussi les contributeurs de la dégradation générale. Les planches sont incisives, cyniques et parfois dérangeantes. L’humour est noir et touchant. On ne peut pas rester indifférent à ce genre d’album, et les planches si proches de l’actu nous donnent froid dans le dos.
Jusqu’où allons-nous rire? Jusqu’à quand faudra-t-il des albums traitant de la planète en péril ? Quand est-ce que l’homme prendra t-il enfin conscience de l’urgence ? Autant de questions que David Ratte nous pose, en nous incitant à trouver des réponses.
A noter que cet album est imprimé sur un papier certifié 100% PEFC c’est à dire que le bois utilisé pour sa fabrication provient de forêts gérées durablement. Un album en adéquation avec son thème…
Attention, masque à gaz obligatoire durant tout le temps de la lecture !
Par AUB, le 11 mars 2007
Publicité