Tranches napolitaines

Quatre récits se croisent et s’entrecroisent pour dresser chacun à leur manière un portrait de Naples.

Par melville, le 1 mai 2010

Notre avis sur Tranches napolitaines

Tranches napolitaines est née d’une demande suite au séjour que ses quatre auteurs ont passé à Naples à l’occasion de leur invitation au festival de bande dessinée Napoli COMICON.

Construit par la succession des trois histoires courtes d’Alfred, de Mathieu Sapin et de Bastien Vivès, chacune d’elles entrecoupées par un chapitre du récit imaginé par Anne Simon, le rendu final est un exercice de style intéressant.
La difficulté avec cette bande dessinée est qu’il n’y a pas pour ainsi dire pas de véritable histoire, ni de continuité entre les quatre nouvelles. Chacune d’elles n’est finalement qu’un prétexte pour y dresser un portrait de Naples. A travers elles, tour à tour, d’Alfred, Mathieu Sapin, Bastien Vivès et Anne Simon vont laisser libre cours à leur ressenti, aux impressions que leur a laissé cette ville pleine de contradictions… Et malgré ce parti pris audacieux on ne s’ennuie pas une seule seconde et c’est vraiment avec un réel plaisir que l’on se laisser porter au grès de la volonté de ces quatre jeunes auteurs bourrés de talent.

Tranches napolitaines est également un album intéressant dans le sens où il juxtapose quatre styles graphiques très différents mais avec tous une forte personnalité. On y retrouve en quelque sorte un petit concentré de ce qui fonde la nouvelle vague.

Tranches napolitaines est un exercice de style audacieux mais convaincant. Une très bonne surprise !

Par melville, le 1 mai 2010

Publicité