TRANQUILLE COURAGE
Intégrale

Quelques jours après le Débarquement, le 10 juin 1944, un aviateur américain, Wilson, est abattu au dessus de la campagne normande. Blessé, il est recueilli par un agriculteur, Auguste Briant, qui le cache dans la vieille remise au fond du champ. Il lui improvise un lit dans un tonneau vide, gardant le secret pour lui, afin d’éviter des problèmes à sa famille. Mais tous deux savent combien cela est risqué et les représailles que pourraient entraîner cette découverte par les Allemands. Les nazis sont, en effet, de plus en plus nerveux à mesure que le front se rapproche.

Par legoffe, le 26 septembre 2011

Publicité

Notre avis sur TRANQUILLE COURAGE # – Intégrale

Sorti en deux tomes, cette bande dessinée, tirée d’une histoire vraie, est publiée dans son intégralité, en un seul volume. Une très bonne initiative pour se replonger dans cet acte de bravoure d’un simple paysan normand qui avait autant le coeur sur la main que le bon sens à l’esprit.

Si l’histoire en elle-même n’a rien d’original, elle a été très bien contée par Merle et Tefenkgi qui ont su retranscrire l’ambiance de l’époque et, surtout, la chaleur familiale qui règne chez les Briant. Si l’hommage au courage est bien présent, nous retenons surtout l’histoire d’amitié entre deux hommes malgré le poids du danger lié aux combats proches et à la nervosité des Allemands.

Cela permet ainsi de découvrir une tranche d’histoire du Débarquement, mais vue des bocages normands, des gens du peuple. On y voit le quotidien des agriculteurs, mais aussi, parfois, les vagues de réfugiés en raison du bombardement des villes. Cela rappelle aussi la stratégie de destruction engagée par les Alliés, encore sujette aujourd’hui à débats.

Les dessins, eux, sont fait d’une ligne claire dynamique, servis par de jolies couleurs. Du beau travail au service d’un album destiné à tous les publics, qui vous fera passer un très bon moment de lecture.

Par Legoffe, le 26 septembre 2011

Publicité