Transformers
Pont Spatial

(Transformers 6 à 12 + le FCBD Energon Universe 2024 Special)
Malgré la cuisante défaite qu’ils ont infligée aux Decepticons, les Autobots en sont ressortis fragilisés. Toutefois, plus que jamais, ils savent qu’il faut arrêter leurs adversaires et, après avoir réussi à les localiser, ils lancent une attaque.
Pendant ce temps, dans le camp des Decepticons, Soundwave supplante Starscream au poste de chef, il demande ensuite l’aide du redoutable Shockwave, sur Cybertron. L’idée ensuite est d’alimenter, grâce à des moteurs nucléaires volés à un porte-avions américain, le Nemesis, afin d’ouvrir un pont spatial qui leur permettra d’amener Cybertron près de la Terre, afin qu’elle puisse directement pomper l’Energon nécessaire…

Par fredgri, le 13 décembre 2024

Notre avis sur Transformers #2 – Pont Spatial

Daniel Warren Johnson continue donc de relancer la franchise Transformers à travers ce reboot qui met en scène les forces Autobots qui tentent de résister aux plans de leurs ennemis, les Decepticons. Ces derniers ont bien l’intention de booster leur armée en extrayant une source d’énergie appelée l’Energon des entrailles de la Terre, et ainsi d’imposer un ordre despotique sur leur planète d’origine, Cybertron. Bien sûr, il y a une poche de résistance dirigée par le valeureux Optimus Prime, qui prend position sur la Terre, en compagnie de quelques humains.

Progressivement, le scénario de Warren Johnson gagne en profondeur, même s’il peine à sortir du gros schéma manichéen du bien contre le mal propre à ce genre de licence. Il réussit néanmoins à bien développer les différentes personnalités, comme la jeune et impétueuse Carly qui a du mal à accepter de rester en retrait, par rapport aux enjeux qui la dépassent, ou encore le positionnement radical d’Elita One qui prône un engagement beaucoup plus offensif, au contraire d’Optimus Prime qui semble, en plus, hanté par d’étranges visions.
Il sème des éléments qu’il développera ensuite, ajoutant de l’épaisseur à un univers pas forcément trop habitué à la finesse jusque là. Et la formule fonctionne extrêmement bien. L’intrigue est rythmée, on est vraiment happé par la fluidité de l’ensemble, par les mille et un rebondissements qui nous tiennent en haleine tout du long.

Il faut dire que graphiquement, Jorge Corona prend la succession de Warren Johnson avec brio. C’est très dynamique et expressif, il se réapproprie l’univers et les personnages avec aisance, nous offrant des pages de toute beauté.

Une série qui mérite d’être lue, même si, comme moi, vous n’aviez jamais ouvert un seul comics de Transformers avant…

Par FredGri, le 9 décembre 2024

Publicité