TRAQUE (LA) - L'affaire Dupont de Ligonnès

Entre le 3 et le 5 avril 2011, une tragédie particulièrement macabre touche la famille Dupont de Ligonnès. En effet, Xavier, le mari d’Agnès et père de Benoît, Anne, Arthur et Thomas, assassine par arme à feu son épouse et ses quatre enfants avant de se volatiliser. Quelques dix jours après le drame, la police s’empare de l’affaire et eu égard à sa complexité et sa portée médiatique, entame une traque qui, à ce jour, continue sans résultat probant…

Par phibes, le 1 décembre 2023

Lire les premières pages de TRAQUE (LA) – L’affaire Dupont de Ligonnès

Publicité

Notre avis sur TRAQUE (LA) – L’affaire Dupont de Ligonnès

Sous le couvert de sa grande collection DocuBD, l’éditeur Petit à Petit se fait fort de toucher à de nombreuses thématiques. Faisant le grand écart entre l’Histoire des villes françaises et européennes, celle de personnalités et celle du sport international entre autres, il trouve l’occasion de s’intéresser à des faits beaucoup plus sombres comme la douloureuse affaire Dupont de Ligonnès.

C’est ainsi qu’au travers des nombreuses pages que composent cet ouvrage, Olivier Petit associée à Valérie Morice ont décidé de relater ce drame qui a bouleversé l’opinion publique par sa cruauté et également pour les nombreuses questions qu’il a suscitées et qu’il pose encore. Pour cela, ils ont opté pour une évocation documentaire chronologique très complète, s’attachant rigoureusement à des faits précis, à des écrits, à des éléments précis des enquêtes menées par les forces de l’ordre et des journalistes, à des témoignages de riverains, de parents, à des personnes étrangères subjuguées par l’affaire.

Il ne fait aucun doute que la lecture de ces pages n’est pas sans provoquer un réel malaise (quant à la perception de la personnalité du tueur) mais a l’avantage de susciter aussi un véritable engouement à parcourir ce travail de fonds très fournis. Elle met en lumière via des articles riches de sens et des références précises une enquête implacable, avec ses avancées et ses erreurs, qui évite adroitement le parti pris ou la critique, qui dévoile subtilement les faits tels qu’ils ont été analysés pour retrouver celui à l’origine du drame. C’est fort, très inquiétant et surprenant.

Cette évocation textuelle, découpée d’une manière originale selon un chapitrage soigné, a le privilège d’être assortie d’encarts illustrés par Philippe Valette. A l’origine de la série humoristique George Clooney et de Jean Doux et la disquette molle, cet artiste fait évoluer son trait pour atteindre un certain degré de réalisme utiles à certains pans de cet album. Le travail, de qualité au demeurant, se veut bien convaincant et ajuste visuellement la portée de cette BD documentaire.

Un ouvrage didactique des plus intéressants à découvrir chez Petit à Petit sur une affaire qui malheureusement reste en suspens…

Par Phibes, le 1 décembre 2023

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité