TRAQUEURS D'ÂMES
Premier contact

La famille Minsky déménage dans la mystérieuse ville de Ludendorf, où les parents doivent reprendre une ancienne boutique d’antiquités. Sacré changement pour les deux enfants du couple, Lino et Solal, qui doivent se faire de nouveaux amis et débuter une nouvelle vie ! Très vite, Lino fait de mystérieux cauchemars dans lesquels un jeune garçon disparu depuis un siècle l’appelle à l’aide. Il va devoir, épaulé par son camarade Erasmus, traquer cette âme en souffrance…

Par v-degache, le 9 novembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TRAQUEURS D'ÂMES #1 – Premier contact

La famille Minsky débarque à Ludendorf pour reprendre la boutique d’antiquités locale et, sous ses aspects de bourgade pittoresque et authentique, la réalité est moins excitante… Pas de réseau internet, des rues peu engageantes, une nouvelle maison partiellement en ruine, autant dire que les deux enfants du couple, Lino et sa sœur Solal, ne sont pas très emballés par cette nouvelle vie qui s’annonce !

Pas question de guerre dans le premier tome de Traqueurs d’âmes, comme le nom du village pourrait le laisser présager, mais bien d’un don quelque peu angoissant et troublant que semble posséder le jeune Lino, celui de voir les âmes des défunts, et même plus (le titre de la série ne laisse pas tellement planer de suspense sur ce point-là !) !

Niko Tackian (Rédemption) signe un scénario fantastique somme toute assez classique avec cette famille déracinée commençant une nouvelle vie dans un espace se révélant vite baigné par de nombreux mystères, dans lequel s’immisce le fantastique, et peuplé de locaux pas toujours avenants, mais l’histoire est efficace et bien menée. L’intérêt de ce premier tome intitulé Premier contact réside aussi dans le dessin semi-réaliste de Soann, dont nous avions déjà sur Sceneario loué la qualité sur l’album Ma vague (https://sceneario.com/bd/ma-vague/). Son travail sur les couleurs est aussi à souligner, réussi sur les scènes aquatiques lorsque Lino rencontre un jeune homme qui est semble-t-il dans l’au-delà et appelle à l’aide, discret et tout en nuances pastel pour les planches se déroulant dans le village, parvenant à véritablement créer une atmosphère, quelque part entre nostalgie d’un temps passé, et huis clos angoissant malgré l’omniprésence de la nature.

Un premier tome réussi qui mérite de trouver son public jeunesse-ado amateur de fantastique ! La BD se termine par des « archives » de la ville, participant également à instaurer tout un univers, et lançant de nouvelles pistes narratives pour la suite de la série !

Par V. DEGACHE, le 9 novembre 2023

Publicité