TRAVERSÉE DU TEMPS (LA) - LES ORIGINES
Volume 1

La vie de Kazuko Yoshiyama bascule le jour de la rentrée. Alors qu’elle nettoie la salle de TP, elle perd connaissance. Quelques temps plus tard, elle découvre qu’elle a acquis un don, celui d’effectuer des « sauts dans le temps ». La lycéenne repart ainsi vivre le jour de la mort de sa grand-mère, un moment qui l’a particulièrement marqué. Elle découvre alors qu’elle est capable d’influencer le cours du temps en fonction de ses actions. Même celles qui pourraient paraître anodines peuvent avoir une incidence importante. Dès lors, la jeune fille s’interroge sur les risques liés à ce pouvoir.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur TRAVERSÉE DU TEMPS (LA) – LES ORIGINES #1 – Volume 1

En janvier dernier, Asuka publiait le one-shot La Traversée du Temps, dessiné par Kotone et issu de la version anime sortie au cinéma (récompensée au Festival du Film d’Animation d’Annecy en 2007). Quelques mois plus tard, voici venir une série du même nom, avec pour sous-titre « Les Origines ».

Pour mieux comprendre le pourquoi du comment, sachez que La Traversée du Temps est, avant tout, une nouvelle de Yasutaka Tsutsui publiée au milieu des années 1960. Elle va rencontrer un grand succès et sera ensuite adaptée plusieurs fois à la télévision et au cinéma.
En 2007, Mamoru Hosoda réalise une version anime inspirée de la nouvelle tout en changeant d’héroïne et d’époque. L’ancien personnage principal – Kazuko Yoshiyama – devient la tante de la nouvelle « vedette », Makoto, que les lecteurs ont pu découvrir dans le one-shot paru en janvier.

Tout le monde suit ? Parfait !
Venons en maintenant à cette nouvelle série. Elle reprend cette fois l’histoire d’origine et raconte donc les aventures de Kazuko. On y découvre une adolescente qui va être perturbée par son nouveau pouvoir. Si elle le prend un peu à la légère au départ, elle comprend rapidement ce que peut signifier un retour dans le temps en terme d’impact sur le présent (ou le futur si vous préférez…).

L’histoire est intéressante car traitée de façon originale. Le fantastique est au service d’une histoire très humaine, ancrée dans le quotidien d’une lycéenne. Cela en fait un shojo agréable, même s’il pêche parfois par un manque de clarté. Certaines actions sont, en effet, confuses et demandent au lecteur une bonne concentration.

Le dessin, lui, est tout à fait correct, sans pour autant atteindre la qualité de la version proposée par Kotone.

Une chose est sûre, si vous avez aimé le livre sorti en janvier, vous apprécierez cette nouvelle série. Elle aura d’ailleurs le mérite de vous éclairer sur certains points qui n’avaient pas forcément été traités de façon détaillée dans le one-shot.

Par Legoffe, le 6 octobre 2008

Publicité