TRES TRES BONNES RAISONS (LES)
de ne jamais faire de sport
S’il y a deux bonnes raisons de faire du sport aux yeux de ce jeune homme qui nous fait son exposé dans cette bande dessinée, il y en a par contre beaucoup plus qui vont dans le sens contraire. En effet, outre les effets indésirables sur le physique, sur le rythme de vie ou tout simplement sur le "à quoi ça sert ?", il a lui trouvé deux très bonnes raisons de ne pas s’adonner au sport. La première s’appelle le canaping (une activité qu’il chérit), et l’autre est plus une réflexion sur le temps qu’on passe à faire du sport et qui n’est donc pas un temps alloué à faire d’autres choses…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302001237
Publicité
Notre avis sur TRES TRES BONNES RAISONS (LES) #1 – de ne jamais faire de sport
Et hop ! Comme les BD sur les sportifs existent déjà ici ou là, le truc est trouvé pour aller différemment dans le sujet. On ne s’attarde pas là sur un sport en particulier (même si des petites listes d’exemples sont inévitables) mais on aborde plus dans la globalité ce qui peut les rendre comparables. Et en notre ère technologique qui voit la population divisée entre les joggeurs invétérés et les accros aux jeux vidéo au fond de leur canapé, le sujet est vaste !
La formule est classique. Rien de bien nouveau. Quelques listes présentant des exemples, quelques planches présentées comme un jeu, quelques gags sympa, quand même (eh oui, fuir le sport devient parfois du jogging : dur pour l’anti-sportif !), etc…
C’est que… bien que le sujet soit vaste, les vignettes présentent souvent (et simplement) notre narrateur, esseulé avec sa bulle devant un décor pour ainsi dire inexistant, un peu à la manière du Burp de Gotlib mais en moins classe. Pas de petits trucs dans les coins, par exemple, et le pire, c’est que Jim, l’auteur a tiré sur la corde en décomposant par ci un seul mouvement sur deux pages complètes, en insérant par là une vignette (assez… vide !) en pleine page ou même deux vignettes qui chacune prennent carrément une double-page ! Et je passe sur les "trucs" archi-usés du style les cases censurées car montrant des scènes de jambes en l’air… Minimaliste, quoi.
Vous l’avez compris, c’est une BD d’humour. Pas prise de tête, mais quand même – et comme souvent dans ce genre de BD – une BD un peu trop légèrement remplie même si recelant son p’tit lot de bonnes idées. Une dizaine de pages en moins auraient peut-être permis d’en rajouter dix autres plus poussées…
Allez, donc. Pas de très très bonnes raisons de s’acheter cette bande dessinée, mais pas de très très bonnes raisons non plus de ne pas prendre son temps pour la lire, pour voir, voire pour rigoler un peu…
Par Sylvestre, le 4 mai 2008