TRÉSOR
La vague rouge

La mère de Trésor, avant de disparaître, lui a laissé un vieux bateau sur lequel il aime jouer aux pirates avec ses deux amis Dico et Yava. Seulement voilà, un riche collectionneur est prêt à tout pour acquérir l’antiquité et le père de Trésor n’a pas vraiment les moyens de refuser. Le garçon imagine alors une fausse carte au trésor pour convaincre ses amis de l’aider à emporter le bateau loin de là. Deux camarades d’école viennent alors les rejoindre, Noé et sa grande sœur Juliette. Poursuivis par les adultes, cette petite troupe se lance donc à l’aventure…

Par fredgri, le 15 mars 2023

Publicité

2 avis sur TRÉSOR #1 – La vague rouge

Rêvant d’aventures en pleine mer, de pirates sanguinaires, d’îles mystérieuses, le petit Trésor et ses amis voient leurs souhaits se réaliser, au-delà de leurs espérances.

Jean-Baptiste Saurel et Pauline de la Provôté nous plongent dans l’univers fantasmé d’un groupe d’enfants, en CM1, qui en voulant rechercher un trésor imaginaire se retrouvent en pleine aventure au milieu de l’Océan. Cette nouvelle série jeunesse est l’une des bonnes surprises de ce début d’année.
D’une part, le scénario est particulièrement bien senti, avec des dialogues très naturels qui fleurent bon les scénettes avec des enfants. On a vraiment l’impression d’écouter des gamins qui mélangent parfois les mots, qui ont de la répartie et qui partent au quart de tour dans des délires ludiques. C’est savoureux d’un bout à l’autre, avec une ribambelle de "héros" tous plus attachants les uns que les autres. Évidemment, pour l’instant on a du mal à vraiment savoir la nature de ce qu’on découvre, si l’histoire est "réelle" ou complètement "imaginée" par Trésor. La suite nous en dira davantage, en attendant, j’avoue que j’ai passé un très bon moment à me laisser glisser dans cet album plein de vie et d’imagination.

Ensuite, graphiquement, c’est du très bon boulot, bien expressif comme il faut, on sourit souvent en regardant les personnages jouer ensemble ou dormir dans un coin. Une vraie réussite !

Sans chercher à tout révolutionner, Trésor reste une série qui raviera les plus petits, comme les plus grands qui sauront se souvenir des moments partagés avec leurs enfants.

Très conseillé.

Par FredGri, le 15 mars 2023

Noël approche et c’est toujours l’occasion de chercher quelques bons albums jeunesse pour compléter les paquets au pied du sapin. Parmi les BD parues cette année, que diriez-vous d’une histoire d’amitié qui se transforme en chasse au trésor sur une île de pirate ?

L’histoire, pourtant, commence dans un décor somme toute classique. Un petit port, de nos jours, avec des gamins qui adorent jouer aux pirates sur un brigantin qui vieillit à rester à quai. Survient alors un homme aussi louche qu’antipathique, affublé d’un drôle de gars, armoire à glace exempte d’émotions. Il pique vite notre curiosité. Pourquoi veut-il acheter à un bon prix ce rafiot ? Le bateau cacherait-il un secret ? 

A partir de là, l’action et les surprises s’enchaînent à un rythme effréné et nous entraînent vers l’inattendu. Le récit va alors devenir progressivement fantastique tout en restant drôle grâce à des jeux de vocabulaire et des situations cocasses.

Dépaysement garanti, aventure avec un grand A, les enfants devraient passer un très bon moment avec nos héros. Leur petit navire n’est certes pas une formule 1 des mers comme le trimaran SVR-Lazartigue de François Gabard et Tom Laperche (clin d’oeil à ceux qui mènent la transat Jacques Vabre actuellement), et pourtant, il nous emmène à mille lieues de notre quotidien ! 

Cet univers est d’autant plus plaisant que les dessins, tout en rondeur, sont parfaitement dans l’air du temps. Pauline de la Provôté ne manque pas d’imagination, de surcroît, jouant sur la mise en scène pour rendre l’odyssée aussi amusante que palpitante.

Alors, bien sûr, il faudra patienter jusqu’à la parution du tome 2 pour comprendre réellement ce qu’il s’est passé en cours de navigation, mais – finalement – la réponse ne sera pas si longue à obtenir puisque le second album est annoncé dès le 26 janvier prochain…

Par Legoffe, le 4 novembre 2023

Publicité