TRIANGLE SECRET (LE)
Le jeune homme au suaire

Didier et Josiane remontent la piste qu’avait suivie Francis à grand pas, grace a son carnet rouge, au testament du fou mais aussi grace aux informations de Martin. Leur but se trouve dans une zone délimitée par un triangle, aux environs de Troyes. Mais les gardiens du sang sont sur leur trace, et anticipent même leurs mouvements.
Etrangement, dans l’ombre certaines personnes semblent vouloir les aider dans leur quète. Serait-ce la mythique Loge Première qui se réveillerait après des années de sommeil ?

Par RONAN, le 1 janvier 2001

Publicité

3 avis sur TRIANGLE SECRET (LE) #2 – Le jeune homme au suaire

Une histoire toujours aussi palpitante. Une fabuleuse course au trésor sur fond de légendes ancestrales. Un régal. Les fréquents flashback dans un passé médiéval aux origines de la Franc-Maconnerie, en passant par l’Inquisition et les Templiers ajoutent à la richesse du récit.
Le dessin quant à lui n’a pas évolué entre ce tome et le premier.

Par RONAN, le 10 janvier 2003

Dés ce deuxième album l’histoire ralentit un peu et ce deuxième souffle permet aux lecteurs de justement mieux s’y retrouver au milieu de toutes ces références un peu lourdes à la longue ! Autant le premier album était une sorte de mise en place, autant celui là nous entraine dans une enquête très lente et tatonnante assez intéressante même si un peu trop baignée de traditions éculées à mon goùt. néanmoins je me prend davantage dans ce récit. Convard devenant un peu plus didactique, c’est très bien !
Pour les dessins c’est autre chose, Denis Falque réussit tant bien que mal à tirer son épinge du jeu tandis que le reste demeure quand même trop vite exécuté, des bulles qui s’inversent, des fautes énormes et une inexpressivité générale un peu destabilisante, font qu’on s’attache bien plus à l’histoire qu’aux dessins.
Si vous avez résisté au premier tome celui ci devrait être un bon moment de lecture 😉

Par FredGri, le 27 août 2003

Comme dans le précédent tome, on retrouve ici une série de mythe et de légendes savamment exploités. S’ ajoutent à nos amis les templier, une autre légende historique de renom j’ai nommé les cathares. Après la situation , voici la mise en place des forces en présences. D’un côté les francs maçons, de l’autre une étrange loggia parallèle et inféodée au Vatican, les frères du sang.

Mystique christique

Après les motifs médiévaux légendaires, on a ici affaire aux mythes christiques un peu vus et revus. La fraternité est omniprésente tout au long des volumes. Evidement ça peut évoquer la communauté que formait Jésus et ses apôtres mais aussi la trahison de judas…
L’idée d’un testament apocryphe qui ne le serait pas n’est évidemment pas nouvelle… Mais ecrit par le Christ lui même, fallait y penser !
On retrouve quelques bonnes idées dans ce volume. L’interprétation du trésors des cathare est assez bienvenue pour l’histoire , admettons le. Le Scénario est donc tout a fait à la hauteur des espérances suscitée à la lecture du 1er tome.

Un mystère intrigant

Bref le mystère se met en place entre symboliques franc maçonne, cathare, du temple et chrétienne . Un assez joli syncrétisme ma foi, même si parfois il est un peu fouillis .
Les personnages se livrent peu à peu même si on sent encore des non dits. Pas de doutes, les auteurs s’y entendent pour distiller le mystère ! Le système des flash back systématique ( quasiment dans chaque album) dans les tréfonds de l’histoire n’est sans doute pas étranger au phénomène , il faut dire ;o)

Par Lucania, le 15 août 2003

Publicité