TRIANGLE SECRET (LE)
De cendre et d'or

La piste de Francis s’arrête à une petite chapelle au milieu de la forêt d’Orient. Mais pas de trace du tombeau du Christ. C’est alors que le professeur Pontiglione annonce à Didier qu’il a des révélations à lui faire sur les recherches de Francis.

Mais au moment de leur recontre, les gardiens du sang surgissent et tuent le professeur. Avant de mourrir, il parviendra à donner une précieuse indication à Didier pour poursuivre ses recherches…

Par RONAN, le 1 janvier 2001

3 avis sur TRIANGLE SECRET (LE) #3 – De cendre et d’or

3eme volet de cette aventure. Un tome de transition ou l’histoire stagne un peu pour nos héros, pour ne reprendre vraiment que vers la fin, mais ou le lecteur va en apprendre un peu plus sur les origines de la loge première. Il faut malgré tout un peu s’accrocher pour suivre toutes les périgrinations du testament du fou au fil des ages.
Ce tome ne donne que plus envie encore de passer au 4eme…

Par RONAN, le 10 janvier 2003

C’est vrai que cet album est très bavard et renforce l’impression de complexité de l’intrigue. Néanmoins Convard prend le temps d’expliquer chaque éléments, d’être très clair et finalement j’ai apprécié justement cette lenteur, paradoxalement, et ce malgré les textes vraiment trop présents. Peut-être que Convard a voulu trop en mettre ! On a malgré tout le sentiment de n’avoir droit qu’à une infimes partie de l’histoire !
Pour les dessins c’est la même critique que pour les tomes précédents, c’est du rapide, même Denis Falque semble se dépécher !
En résumé, plein de révélations dans cet épisode, peut-être trop, qui sait !

Par FredGri, le 27 août 2003

Plus on avance dans cette étrange quête, plus les réjouissances s’annoncent rudes. Car voilà bien une quête qui est loin d’être une partie de plaisir.
Aux symbolismes précédents s’ajoutent des symbole alchimiques notamment le triangle d’ou la sertie tire son nom .

Intrigue touffue

Et comme tout ce qui est obscur doit être expliqué on se retrouve avec une masse de texte .
Ca peut parfois paraître indigeste .
L’avantage c’est que l’on a pas le temps de s’ennuyer tant l’intrigue rebondit vite : on apprends les choses les plus ahurissantes en un laps de temps tellement réduit que parfois dans le flou de notre cerveau une mise au point s’impose . l’intrigue est tellement touffue qu’on a parfois du mal a se rappeler qui est à l’origine de quoi.
Puis dans la série mythe et légende qui ont bercé notre enfance, on peut relever une similitude avec la quête du graal. Sauf que cette fois c’est carrément le tombeau du christ qu’on recherche . et qu’il n’est pas en terre sainte.

Recyclage

On a de plus en plus l’impression d’un recyclage de tous les mythes possibles et imaginables .C’est assez pénible et ça devient peu crédible. Heureusement, on a laissé Joseph d’Arimatie tranquille et on ne lui a pas associé les prêtresses d’Avalon ;o))
Dans cet opus on cause beaucoup mais on n’ agit pas des masses. Amateurs de belles empoignades s’abstenir. Les fans de Sherlock Holmes en revanches peuvent poursuivre ;o)

Par Lucania, le 15 août 2003

Publicité