TRIANGLE SECRET (LE)
HERTZ : Le frere qui n'existait pas

Dans le grenier de sa maison, Martin Hertz découvre une malle emplie de carnets. Ces manuscrits sont l’héritage de son grand oncle et le ramènent quelques deux cents ans en arrière alors que le conflit entre la France et la coalition va mener Napoléon à l’abdication.
En Angleterre, un camp de prisonniers héberge plus de six mille français. Le typhus emporte régulièrement les hommes parmi lesquels un petit groupe de francs maçons est autorisé à se réunir en loge. Aidés d’un frère anglais, sept d’entre eux parviennent à s’évader du camp et à gagner la côte où un bateau doit venir les récupérer. Mais, parvenus sur la plage, ils se font massacrer par des tirs venus de la falaise en surplomb.

Par olivier, le 21 novembre 2012

Publicité

Notre avis sur TRIANGLE SECRET (LE) #3 – HERTZ : Le frere qui n’existait pas

Quelques années plus tard, leurs cadavres en décomposition sont découverts au fond d’une grotte par un couple d’amoureux. Rien ne permet de les identifier si ce n’est la chevalière maçonnique que six d’entre eux portent au doigt.
Au siège du grand Orient de France, l’aïeul de Martin Hertz, colonel de l’armée napoléonienne, qui fut versé dans la police suite à une grave blessure et qui vit désormais de ses rentes est chargé de mener une enquête sur la mort de ces hommes.
Malgré l’abdication de Napoléon et la paix revenue, l’entente cordiale ne s’est pas encore installée et les rancœurs liées à la guerre sont encore bien ancrées dans les esprits. Lorsqu’il débarque, Le Colonel Hertz, est accueilli par le coroner Peterson, qui ne se met à sa disposition que parce qu’il est lui aussi maçon.
Entre les deux frères, une relation de confiance va se développer, mais l’histoire provoque parfois de bien étranges coïncidences et de bien curieuses conjonctions.
Entre présent et passé, l’intrigue se noue au fil d’un récit tendu où se mêlent l’honneur, le sordide, la franc maçonnerie, la vengeance et la justice. C’est un thriller prenant où les personnages possèdent une réelle profondeur qui mène le récit et détermine les événements.
Didier Convard et Eric Adam poursuivent cette série qui consiste à mettre le projecteur sur ce personnage clef de la saga du triangle secret : Martin Hertz.
Ce troisième tome est construit avec une méticuleuse précision, et nous entraine au cœur d’une machiavélique machination. Si le scénario n’apporte en réalité pas grand-chose sur la connaissance de Martin Hertz, l’histoire familiale, que nous découvrons en même temps que lui, semble lourde en investissement maçonnique et ce nouveau personnage de colonel Hertz, efficace et terriblement humain, promet un développement passionnant.
La mise en scène, dévolue à Denis Falque pour la partie XIXème siècle et Christian Gine pour la partie contemporaine déroule le récit sur un rythme lent et un souffle mesuré permis par la généreuse pagination. Le regard s’imprègne de la campagne anglaise et prend le temps de s’attarder aux détails des cases particulièrement soignées.

Avec cet album qui s’arrête peut-être un peu plus que les précédents sur les rites maçonniques et cette idée de grande fraternité, Didier Convard nous en dévoile un peu plus sur les mystères qui ont fait tellement clabauder les plus ignorants des détracteurs de la franc-maçonnerie.

Par Olivier, le 21 novembre 2012

Publicité