Tribune [s]
Lénaïc Vilain est supporter de foot, tendance ultra ! Mais il ne suit pas n’importe quelle équipe, attention ! L’auteur est un habitué des tribunes du Red Star, un club un peu à part dans le paysage footballistique français, où une partie du public vit sa passion comme un engagement qui s’exerce aussi dans le domaine politique, et ceci plutôt à gauche !
Par v-degache, le 6 septembre 2024
Notre avis sur Tribune [s]
Après avoir raconté ses expériences de préparateur de commandes chez Amazon (Dans la boîte), d’agent de sécurité (Sécurité, open your bag), de touriste en Iran (Bons baisers d’Iran), Lénaïc Vilain nous surprend une nouvelle fois en se révélant être également un ultra du Red Star, rompu aux chants dans les tribunes du stade Bauer et aux déplacements aux quatre coins de France pour soutenir son équipe de cœur, celle où évolua durant quelques matchs Rino Della Negra, membre du groupe Manouchian.
On retrouve dans Tribune [s] le talent de l’auteur pour la chronique sociale. Son graphisme peut dans un premier temps rebuter, mais le Rémois sait captiver son lecteur en l’emportant dans son monde. Ici, on le suit, avec son amie Viva, vivre sa passion pour le foot, et surtout pour ce club un peu particulier de Saint-Ouen, dont les tribunes sont très ancrées à gauche, et ses supporters engagés, malgré un début de gentrification de celles-ci. Les propos parviennent à saisir cette mentalité ultra et le lien fort qui peut unir un supporter et son club. On est bien loin des analyses et commentaires des spécialistes Facebook, et beaucoup plus proche de ce qu’ont pu écrire John King ou Tim Parks sur le monde des supporters et la mentalité ultra.
L. Vilain rajoute cette touche d’humour qui donne une saveur particulière au récit, comme lors de la fouille précédant l’entrée au stade, ou le désarroi causé par l’annonce du confinement, celui-ci remettant en cause…le déplacement des supporters à Bourg-en-Bresse !
Les habitués des tribunes seront ravis de retrouver dans cet ouvrage leur passion si bien croquée, quant aux autres lecteurs, ils découvriront un monde peut-être pas si caricatural que cela, et un foot populaire et singulier, grâce au Red star !
Il n’y a que Red Star !
Il n’y a que Bauer !
Il n’y a que Rino !
Et désormais un peu Tribune [s] de Lénaïc Vilain !!!
Par V. DEGACHE, le 6 septembre 2024