TRILL ON EDEN
Tome 1

Ritsu est une lycéenne abonnée à la malchance. Toujours en retard, toujours stressée, toujours à attirer le moindre problème qui se présente… Il faut dire qu’elle a un rythme de vie un peu fou ; qu’elle doit souvent s’occuper de ses deux petits frères jumeaux… Des choses comme ça. Alors elle n’en peut plus, et elle n’aspire qu’à vivre au calme.

Le verdict du médecin qui un jour lui a diagnostiqué un ulcère à l’estomac a donc joué dans la tournure des événements : Ritsu a été placée en internat. Là, au moins, elle allait pouvoir vivre un peu plus pour elle… A son rythme.

Seulement, rien ne s’est passé comme elle l’aurait souhaité et très vite, elle va être conduite à intégrer un bâtiment autre que celui dans lequel elle projetait de s’installer, avec des copines qu’elle s’était faites. Et le comble, c’est qu’elle allait devoir partager sa chambre avec un garçon (!!!), Eiri, qui bien que beau jeune homme et talentueux pianiste allait lui pourrir la vie par son comportement égoïste. Un aimant à poisse, la Ritsu… Je vous le disais !
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TRILL ON EDEN #1 – Tome 1

Dans la musique tonale occidentale, un trille est un ornement musical, imaginé au XVIème siècle, qui consiste à alterner très rapidement une note de principale (sur laquelle est noté le trille), et la note située juste au-dessus. Cet ornement est par exemple utilisé pour « donner du relief » à une note tenue. (Source : Wikipedia.)

Ensuite, Eden, c’est le nom donné par les élèves qui y suivent leur scolarité à l’établissement dans lequel est arrivée Ritsu. Ca y est, on a fait le point sur la signification du titre de cette série manga. Rien à voir, donc, avec le mot « thrill » qui aurait pu annoncer un récit d’épouvante ou suscitant l’angoisse !

Et pourtant… A y regarder de plus près, et bien qu’elle soit arrivée dans un établissement somme toute luxueux, Ritsu vit un véritable cauchemar !!! Ne maîtrisant rien de ce qui lui arrive, elle se voit imposer des règles du jeu dont elle ne veut absolument pas et semble bien forcée de composer avec. La pauvre.

C’est un thème assez récurrent en manga : une histoire qui se passe en milieu scolaire, des personnalités fortes et dérangeantes créant les ambiances et la qualité des relations entre les protagonistes. Des élèves avec certains "pouvoirs", pas dans le sens fantastique ou fantasy du terme, mais avec des moyens de pression sur les autres. Et voilà notre héroïne Ritsu brinqueballée dans ce nouvel univers dans lequel elle doit trouver ses marques.

La musique quant à elle est assez évoquée, notamment dans le titre de la série, mais ne trouve pas encore toute sa place dans l’intrigue. Reste donc à savoir quelle importance elle aura. On dit d’elle qu’elle adoucit les mœurs ; pourtant, Eiri n’a pas l’air d’être un modèle de discipline !

Le dessin n’est pas à proprement parler génial. Je dirais même qu’il est assez banal, mais il colle bien à ce genre de série où beaux gosses et jeunes filles se ressemblent physiquement et dans la complexité de leur personne !

Ce premier volume de Trill on Eden lance une histoire qui pourrait être bien sympathique. Ce sera en fonction de comment vont se comporter le uns par rapport aux autres les protagonistes, et notamment Ritsu et Eiri. A suivre, donc, pour aller plus loin dans la partition et voir si la « musique » de ce manga nous plaira…
 

Par Sylvestre, le 28 juin 2009

Publicité