TROIE
Les mystères de Samothrace
Tandis que le roi hittite décide d’évacuer sa population vers l’Egée, afin de fuir la destruction démoniaque de leur territoire, le roi de Mycènes lance ses bateaux de guerre en direction de Troie. Il souhaite réparer la trahison d’Hélène, partie avec Pâris. Mais les dieux bloquent ses navires. Agamemnon va consulter une oracle pour comprendre la situation. Il apprend alors que ses bateaux resteront à quai tant qu’il n’aura pas fait un immense sacrifice. Mais le prix est si élevé que le roi de Mycènes semble soudain perdre pied.
Pendant ce temps, Achille est arrivé sur l’île de Samothrace où il recherche l’armée de cyclopes qu’il pourrait lever contre Cronos.
Par legoffe, le 17 août 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302038462
Publicité
Notre avis sur TROIE #3 – Les mystères de Samothrace
Avec cette série, Nicolas Jarry aime à mêler différents épisodes et personnages de la mythologie grecque. Et il le fait avec réussite grâce à une bonne maîtrise scénaristique et de nombreuses idées qui font naître des histoires qui s’imbriquent naturellement entre elles, loin des simples clins d’oeil.
Au delà des épisodes de la mythologie, il installe aussi un élément fort, qui cimente l’ensemble. Il s’agit de la menace Cronos, qui prend des formes pré apocalyptiques. Il en découle une ambiance inquiétante, comme si la fin du Monde approchait. Et si certains dieux y sont pour quelque chose, l’auteur ne manque jamais de nous rappeler que les vrais responsables de la destruction restent les hommes. Ils n’ont, hélas, guère besoin d’aide extérieure pour ravager leur planète ou tuer leurs semblables.
L’histoire est donc prenante, grâce à des aventures riches et animées de nombreux personnages, emportés dans d’impitoyables intrigues. Le tout est mis en image de manière plaisante par Erion Campanella Ardisha. Son univers graphique est aussi dense que le récit lui même. On lui reprochera juste encore un peu d’inégalité dans le travail, certaines planches étant plus finement dessinées que d’autres, au point parfois de croire à la présence d’un second dessinateur. Hormis ce petit bémol, la série est toujours passionnante à suivre. Contrairement à beaucoup d’autres, les auteurs n’ont pas cassé la pointe de leur crayon sur la mythologie. Une bonne surprise !
Par Legoffe, le 17 août 2014