Troie zéro

Hélène, l’épouse du roi de Sparte Ménélas, a été enlevée par le prince troyen Pâris. Avec une puissante armée à leurs côtés, les rois grecs embarquent pour la ramener au pays. Vous croyez connaître ce classique de la mythologie grecque ? Détrompez-vous, tout ne s’est pas déroulé comme vous le pensez, et Troie zéro vous en propose un récit quelque peu original et décalé…

Par v-degache, le 18 octobre 2023

Notre avis sur Troie zéro

Après Jules César (Salade César) et Napoléon (Waterlose), c’est au tour de la guerre de Troie d’être passée à la moulinette par Karibou (scénario) et Josselin Duparcmeur (dessins) ! Même recette, même plaisir à lire ce nouveau détournement de l’histoire !

Hélène est soustraite au roi de Sparte Ménélas par le prince troyen Pâris, et ceci en échange de quelques kébabs. Achille, Patrocle, Agamemnon, et consorts partent alors avec leur armée la récupérer, après un arrêt à Ithaque et un peu de shopping, pour embarquer un Ulysse qui doit provisoirement mettre de côté une carrière de stand up en pleine ascension !

Les vannes fusent, le rythme du récit reste alerte, entrecoupé de quelques interludes mythologiques, jusqu’à la fameuse bataille finale ! C’est drôle de bout en bout, le dessin fin et réaliste de J. Duparcmeur est toujours un plaisir à parcourir, quant aux dialogues de Karibou, ils parviennent à trouver un équilibre, évitant de basculer dans le lourdingue et la vulgarité, même si nos héros grecs y vont franco, n’hésitant pas à tenter de duper les Troyens en leur proposant une location de leurs maisons afin de récupérer les clés de la cité, ou à agrémenter l’intérieur du fameux cheval d’une salle de jeux et d’une chicha !

Revisitez de toute urgence le conflit légendaire de la mythologie grecque, ainsi que vos fondamentaux, ce Troie zéro est une vraie réussite, et vous attendrez désormais de pied ferme une possible Odyssée revisitée par le duo !

Par V. DEGACHE, le 18 octobre 2023

Publicité