Trois filles debout. Greta, Ellyanne, Autumn, engagées pour le climat

 
Autumn Peltier est née sur une île en Ontario, dans le nord du Canada. Elle fait partie d’un peuple pour qui l’eau est sacrée et vénérée. Aussi, le jour où elle a appris que de très nombreux Nord-Amérindiens ne pouvaient pas boire l’eau de leurs rivières sans la faire bouillir au préalable car elles étaient polluées par les rejets des usines, elle a décidé de mener un combat pour sensibiliser le monde entier à ce problème et pour permettre aux victimes de cette injustice de pouvoir bénéficier d’un accès plus facile à l’eau potable.

Inspirée par le travail de Wangari Muta Maathai, la jeune Kenyane Ellyanne Wanjiku a fait de la reforestation de son pays une priorité. Parce que les industries ont fait diminuer les surfaces plantées au Kenya, un déséquilibre s’est créé, relatif entre autres à la ressource en eau et à la qualité de vie des gens au quotidien. Après avoir fait un exposé en classe lorsqu’elle était plus jeune puis initié des actions de plantation dans les écoles, le message d’Ellyanne a fait son chemin jusqu’à être entendu dans le monde entier.

La jeune Suédoise Greta Thunberg a tôt fait de se rendre compte que le monde ne tournait plus rond et que le climat en pâtissait. Après avoir quitté l’école, elle a continué sa scolarité à domicile et a milité pour une prise de conscience générale jusqu’à devenir la porte-drapeau d’une jeunesse mondiale qui veut en finir avec les comportements nuisibles à la planète. Son message est forcément arrivé jusqu’à vos oreilles et jusqu’à vos cerveaux un jour ou l’autre et vous n’êtes donc pas sans savoir que c’est dans les gestes de votre quotidien et dans vos choix de vie que vous aussi vous pouvez contribuer à soigner notre maison commune, la planète Terre.
 

Par sylvestre, le 8 octobre 2022

Notre avis sur Trois filles debout. Greta, Ellyanne, Autumn, engagées pour le climat

 
Greta Thunberg est probablement la plus connue des trois, mais chacune des jeunes filles qui nous sont présentées dans cette bande dessinée "portraits" est inspirante. Certains parleront d’angélisme ou crieront à la manipulation mais, quoi qu’il en soit, si ces gamines sont des ambassadrices, ce sont bien les messages qu’elles veulent transmettre qui sont importants puisqu’il est question (tout simplement…) de la sauvegarde de notre planète !

C’est un peu l’effet boule de neige : lorsqu’on se rend compte que quelque chose ne va pas, on essaye de le corriger. C’est normal. Or, de nos jours, les réseaux sociaux aidant, on se rend bien compte que c’est la même triste chanson partout sur Terre : températures de folie, sécheresses extrêmes et incendies ou tsunamis, pluies diluviennes et inondations… Puis, en cascade : déplacements de populations, famines, guerres… Il y a là un vrai sujet et même si ce n’est pas à l’échelle de notre histoire personnelle et nombriliste que les choses peuvent changer radicalement en quelques jours, il faut vraiment avoir pris conscience du déclin vers lequel on court inéluctablement tous ensemble. Et donc avoir pris conscience de l’importance des actions à mener pour freiner les choses et tacher d’inverser la tendance.

Autumn, Ellyanne et Greta, elles, ont pris conscience très tôt de tout cela. Peut-être parce que dans leurs yeux d’enfants, c’était encore plus flagrant.

Dans cette BD Trois filles debout, en trois fois une vingtaine de pages, le combat de chacune des trois militantes nous est présenté, des explications nous sont données et des solutions nous sont proposées pour agir. Une véritable leçon à l’attention des jeunes lecteurs mais des adultes aussi, même si c’est évidemment des choses qu’on sait déjà par coeur. Des nécessaires rappels organisés par la scénariste Séverine Vidal et mis en images par Anne-Olivia Messana.
 

Par Sylvestre, le 8 octobre 2022

Publicité