TROISIEME FILS DE ROME (LE)
Martius

 
Du dieu Mars et de Rhéa Silvia sont nés Romulus et Remus ; c’est au premier qu’on doit la fondation de Rome. Mais Rhéa Silvia a aussi mis au monde un troisième enfant qu’elle a porté après s’être fait violer par son oncle Amulius. Des années plus tard, Romulus et Remus ont tué Amulius, et son fils, le troisième fils de Rhéa Silvia, a donc juré de venger son père en tuant Romulus. Cet objectif dicté par la vengeance a fédéré des partisans et a posé les bases d’un ordre qui s’est fait appeler la "religion du troisième fils de Rome" : une secte dont l’unique but a toujours été d’anéantir Rome.

Des siècles ont passé, depuis, mais la menace brandie par l’Ordre du troisième fils de Rome est toujours vivace. La secte a en effet envoyé des mercenairesen Afrique pour prêter main forte à Hannibal, à Carthage, dans son combat contre le général romain Scipion que le dénommé Martius a rejoint en qualité de tribun.
 

Par sylvestre, le 3 février 2018

Publicité

Notre avis sur TROISIEME FILS DE ROME (LE) #1 – Martius

 
La mythologie romaine est faite de légendes qu’on finirait presque par prendre, pour certaines, pour des vérités historiques ! Ainsi, qui ne connaît pas Romulus, qu’une louve a nourri avec son jumeau lorsqu’ils étaient bébés, et dont on s’accorde à dire qu’il a fondé Rome ?! En partant de ce principe que l’histoire des jumeaux était vraie, le scénariste Laurent Moënard a imaginé une légende annexe pour en tirer une autre "réalité fantasmée" : celle qui dit que Remus et Romulus auraient eu un demi-frère et que l’existence de celui-ci serait à l’origine d’un mouvement qui a changé l’Histoire de Rome… Oui, un peu comme quand un auteur invente un frère à Jésus Christ : de quoi rebattre les cartes d’une histoire pourtant mille fois racontée !

Les premières planches de l’album s’attachent à nous expliquer les liens qui existent entre Remus, Romulus et leur demi-frère et à nous expliquer ce qui a motivé les vengeances et les meurtres qui ont marqué cette légendaire famille jusqu’au schisme qui a vu naître l’Ordre du troisième fils de Rome. Ce genre de prologue est parfois indigeste mais force est de constater que dans cet album, il est mené de manière efficace et ne fait pas perdre pied d’entrée.

Place ensuite à un nouveau péplum en bandes dessinées avec son lot d’action, d’intrigue et de spectacle… Place à une saga dans laquelle la frontière entre Histoire et uchronie est rendue ténue par des attaches que montre le scénario avec l’Histoire académique…

Le troisième fils de Rome
s’annonce comme une grande fresque au temps de la Rome antique, comme une oeuvre aux allures et au traitement classiques. C’est une lecture tout indiquée pour les innombrables fans du genre !
 

Par Sylvestre, le 3 février 2018

Publicité