TROISIEME TESTAMENT (LE)
Marc ou le Réveil du Lion
Hiver 1286. Le Comte Conrad de Marbourg est révoqué de l’Inquisition et
condamné à mort. Il disparaît après une tentative d’évasion ratée…
Décembre 1306. Dans le couvent de Veynes, des moines font une découverte
qui va causer leur perte.
Pendant ce temps, l’Archevêque d’Elsenor reçoit un mystérieux ami au sujet
de Veynes qui se révèle être … Marbourg! Celui-ci refuse la mission que lui
confie son ami. Pendant son absence, l’Archevêque est tué et Marbourg est
accusé du meurtre. Il doit alors fuir, entraînant avec lui Elisabeth pour
déjouer le complot en train de se tramer…
Par MAC, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2723423255
Publicité
6 avis sur TROISIEME TESTAMENT (LE) #1 – Marc ou le Réveil du Lion
Du très très bon!!! J’adore le côté Inquisition corrompue, le mystère
est parfaitement entretenu autour de l’énigme principale. Le héros est très
proche du Sean Connery des derniers films, avec un visage très dur et très
noble, j’adore!!! Le dessin est superbe, seules les couleurs sont un peu
fades à mon goût mais ça ne fait que renforcer le caractère particulier de
cette excellente Bd qu’est le 3e Testament.
L’histoire est en plus très crédible, puisque les auteurs se sont
apparemment beaucoup documentés.
Cette série fait partie de mes préférées, il y a tout, de l’action, mais
pas que ça, une vraie histoire derrière, pas de mièvrerie inutile et des
décors somptueux.
A lire absolument!!!
Par MAC, le 7 décembre 2002
Excellent ! Cette bd est totalement réussie et ce, sur tous les plans : Dessin ; couleur ; découpage ; thème et narration. Le suspense monte progressivement et est totalement captivant et ça reste quand même la principale force de cet album avec la couv qui laisse voir ce que nous cache encore Alex Alice… Je pense qu’il n’a pas encore osé sortir toutes les cartes de sa manche même si le dessin est déjà d’une grande qualité graphique !… j’imagine le niveau qu’il va atteindre avec un talent pareil !
Quant au sujet relatif à l’existence d’un texte qui pourrait déterminer l’origine des religions et/ou l’antériorité de l’une par rapport à l’autre est toujours attirante même pour les athées : cette suggestion mystique est digne d’un très bon thriller. Tout porte à croire que nous ignorons toujours tout et ce depuis la création de la planète 😉 alors comme l’enfant aime croire au père noël, l’adulte choisit ce qu’il veut ! Donc pourquoi pas un troisième testament en plus de la Bible et du nouveau Testament ?
A ce niveau de l’histoire, je suis curieuse de savoir ce que nous concocte Dorison. Et puis, étant passionnée par l’histoire Cathare, l’Inquisition et les Templiers, cet album ne pouvait qu’attirer mon attention, et mon œil curieux des châteaux et vieilles pierres. Même sans s’intéresser à l’histoire, il est vraiment destiné à un public très large et tous ceux qui ont aimé « Au nom de la Rose » au ciné par exemple vont pouvoir se régaler…
Je n’en dis pas plus avec ce premier tome, ne le loupez pas, c’est vraiment une très bonne bd.
Par MARIE, le 19 juin 2003
J’ai vraiment aimé ce premier tome, le scénario est très bien mené, les dessins, parfois pas tout à fait au point, laissent entrevoir des planches magnifiques et des tomes qui vont s’embellir. Par contre ça n’avance absolument pas, c’est dommage car vraiment il y a matière, mais Dorison se contente malgré tout d’allonger un peu la sauce ! De plus, les personnages sont un peu stéréotypés, ça n’est pas non plus désagréable, bien au contraire, mais pour une BD autour de laquelle il y a eu un tel enthousiasme ça m’a surprit !
Alors bien sur c’est un premier album donc la situation va forcément évoluer, disons juste que pour l’instant je reste un peu sur ma faim. Vivement la suite : -)
Par FredGri, le 6 septembre 2003
C’est en partie suite au battage médiatique pour la sortie du quatrième et dernier tome de cette série que je me suis plongé à mon tour dans l’oeuvre d’ALICE et DORISON. Et force est d’avouer que je ne le regrette absolument pas, et ce, avant même de lire les trois tomes suivants celui-ci.
Cette histoire basée autour du troisième testament, qui selon la rumeur réelle, serait tout à fait existant, est passionnante, et surtout, très prometteuse. De plus, le scénariste et le dessinateur ont su exploiter les richesses qui découlent de rumeurs, et en faire une histoire captivante, aux multiples rebondissements. Pour l’intrigue, que dire de plus, elle peut plaire à un large public car contient de multiples aspects, tablant sur des niveaux différents et bien repartis. Ainsi action, réflexion, doute, et bien d’autres choses encore se mêlent et s’entremêlent, pour donner vie à un album comme on aimerait en lire plus souvent.
Quant au dessin, il n’est pas en reste, rien qu’en regardant la couverture on est persuadé du coup de patte du dessinateur, qui confirme sans trop de difficulté dans les planches de ce premier tome. Les bâtisses sont vraiment bien faites, et les paysages aussi, rien à redire, tout du moins à mon goût, et ce pourtant, après trois lectures. Donc si ce n’est pas déjà fait, à vos portefeuilles, il vous faut ces BDs !!!
Par Siam l'Archiviste, le 28 juillet 2003
« Marc et le réveil du lion » est le meilleur tome de cette passionnante série! Le côté corrompu de l’inquisition, le ton chaud des couleurs, l’alternance des planches sur fond blanc et noir, la qualité des premiers dessins, le suspens du scénario… plongent le lecteur dans un univers particulier, saisissant, mystique et magique.
Mais, je fus énormément déçue par la qualité dégradante des dessins. L’héroïne est parfois presque méconnaissable, même la couleur de ses yeux changent, quant au scénario, il faut se concentrer pour ne pas se laisser aller à écouter ces beaux et grands mots qui font traînés l’histoire en longueur et embrouillent le lecteur. Une histoire plus claire aurait été préférable. Le temps entre la parution des tomes (plus d’une année pour les derniers sont inadmissibles) surtout lorsque l’on voit le résultat final qui est très décevant en comparaison des premiers tomes.
Voilà, j’avais été extrêment déçue à la lecture du deuxième tome, surtout par les dessins, et attendais avec impatience la suite pour effacer cette mauvaise impression et replonger avec un grand plaisir dans l’univers particulier et génial de cette BD. Malgré ces quelques défauts qui m’ont choquée, je conserve l’excellente impression de ma première lecture et cette série restera l’une de mes préférées!!!
Par DAIBA, le 27 septembre 2003
Je ne peux que me joindre au concert déloges déferlant sur cette BD. Elle est pour moi le must du must. Les recherches historiques et les détails précis de chaque dates, chaque lieux, chaque fait et personnage ne font que nous plonger un peu plus dans l’histoire. A (presque ) nous donner envie de lire une bible. Une Bd à lire et relire.
Par nono, le 13 février 2004
Dans la même série
TROISIEME TESTAMENT (LE)
Publicité