TROLL
En vers et contre tous

Les années passent, et les personnages évoluent…
Tous ici, sont devenus bien grands…Et toute la petite famille à rééllement beaucoup de mal à s’intégré dans la cité, au milieu d’une population qui ne veut pas d’eux…
Seulement, pendant ce temps, leur pire ennemis s’évade…aïe aïe aïe !

Par mat, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur TROLL #4 – En vers et contre tous

Une très juste suite de la série. L’histoire est tenue, on retrouve l’univers et les personnages…
Le graphisme se rapproche vraiment de celui de Philippe Buchet, dans Sillage et d’ailleurs, on voit dans cet album de très très nombreux clins d’oeil : Navis et d’autres personnages de Sillage, Merlin, etc… et même des Pokémons !!!
Imanquable pour les fans de la série…

Par MAT, le 4 mai 2003

Nous avions quitté Fidel et Larve, les humains de la série, enfants ; nous les retrouvons environ 50 ans plus tard, mariés et avec beaucoup d’enfants ! C’est le grand changement de la série en plus de celui du dessinateur qui peut gêner certains lecteurs .
Les trois premiers tomes faisaient un cycle complet et ce tome 4 annonce un nouveau cycle. Cet album est dessiné de façon plus dense, avec plus de cases, beaucoup plus de décors et de villes, le rythme est plus soutenu. Du coup, Labourot se dénote et c’est tant mieux : à chaque dessinateur, son style ! : -) Son talent m’a permis d’entrer directement dans l’histoire en n’ayant pas besoin de faire de comparaison.
Même les couleurs s’y mettent, elles ont tendance à faire dans le flashy mais on imagine tout à fait le travail qu’il y a derrière et l’art de Lerolle à l’ordinateur est un art qui ose ! Même si mes préférences vont vers la couleur traditionnelle, les couleurs du Troll 4 ne m’ont pas choquées.
Lecteur de la série et habitué à la forte empreinte de Boiscommun, j’appréhendais cet épisode, mais la surprise est heureuse et j’en recommande la lecture.
A mon goût, cette bd de transition est réussie.

Par RIXON, le 12 mai 2003

Publicité