TROLLS DE TROY
Trollympiades
Les trolls, et particulièrement ceux de Phalompe, obsèdent le vénérable Rysta Fuquatou, qui ne pense qu’à s’en débarrasser.
C’est ainsi qu’un matin lui vint une nouvelle idée : créer une race de super trolls qu’il dirigerait afin d’éradiquer les autres.
Pour cela, il lui faudrait du sang des meilleurs trolls et ce dans tous les domaines.
Quoi de mieux pour y arriver que d’organiser des jeux trollympiques ?
Seulement voilà, avec les trolls, une bonne idée sur le papier n’est jamais si simple à concrétiser… Hu hu hu…
Par VincentB, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Univers :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2302002016
Publicité
Notre avis sur TROLLS DE TROY #11 – Trollympiades
Après le bienvenu dyptique du Darshan, Mourier et Arleston reprennent les aventures de leurs trolls avec des one-shots.
Cette fois-ci, la période étant propice, le thème choisi est celui des Jeux Olympiques, ou plutôt Trollympiques.
En effet, en bon César cherchant à se débarrasser des irréductibles gaulois, Fuquatou n’a de cesse de chercher de machiavéliques plans pour se débarrasser des trolls. Un bon prétexte pour donner lieu à toute une série de détournement d’épreuves olympiques et de sports en général, tout en en ajoutant certaines typiquement trolls.
Plus que de l’humour sur des jeux de mots comme on a pu en trouver dans le tome cinq par exemple (mis à part certains jeux de mots sur les noms d’épreuves), c’est principalement l’esprit troll qui prêtera à rire dans cet album, on découvre également certaines nouvelles techniques trolls comme leur version si particulière du camping.
Les situations burlesques ou loufoques (avec le délire de l’album : les fromages, que je vous laisserai découvrir par vous-même), les bonnes trouvailles graphiques humoristiques (Mourier explose encore une fois les cases de sa patte si particulière) et de mise en scène comme avec les premières pages utilisant répétitions de situation et running gags, participent à rendre cet album amusant et agréable à lire, malgré la carence scénaristique.
Car oui, le scénario n’a pas une place très importante dans l’album, on ne distingue qu’un vulgaire fil rouge prétexte aux jeux trollympiques, néanmoins, on le sait, Trolls de Troy c’est l’humour avant tout (mis à part peut-être les quatre premiers tomes formant une histoire complète).
La complicité d’Arleston et de Mourier se ressent à travers l’album et ce dernier offre une prestation graphique très satisfaisante, ne lésinant ni sur les décors ni sur les expressions sur lesquelles on peut s’arrêter avec grand plaisir.
La fin arrive un peu vite, comme un poil de troll dans la soupe de boyaux, et laisse un arrière goût un peu amer, mais bon, le principal, c’est que l’on s’amuse.
Evidemment, ceux qui sont lassés des one-shots de ce spin off de Lanfeust de Troy ne seront pas satisfaits avec cet album, surtout après le diptyque du Darshan qui renouait avec l’aventure. Les autres, ceux qui ne cherchent qu’à se détendre et à rire un bon coup sans réfléchir, trouveront leur bonheur avec ce nouveau tome.
A savoir pour les collectionneurs qui peuvent se passer de leurs trolls pour encore quelques mois, une édition spéciale, ou plutôt trois éditions spéciales offrant chacune une médaille différente en bonus (bronze, argent et or), sont prévues pour la rentrée, avec un tirage "limité" à plusieurs milliers d’exemplaires…
Par VincentB, le 9 juillet 2008