TROLLS DE TROY
Un caillou sur la tête
Alors que le village troll de Phalompe se prépare activement à un grand festin à base de paysans et de pétaure, celui-ci se voit menacé par une boule de feu tombant du ciel. La première à se rendre compte du danger est Waha qui, pour protéger ses congénères à poils, décide d’utiliser son pouvoir aléatoire. Avec surprise, elle découvre qu’elle a pu figer dans l’air l’astéroïde mais également tous ceux qui se trouvent en dessous. Ne pouvant déplacer ses amis, Waha, accompagnée par la petite Tyneth, prend le parti d’aller consulter le sorcier troll Waderëh. Ce dernier après avoir examiné la situation lui conseille de recourir, pour éteindre l’astéroïde flamboyant, à un dragon des neiges. Qui dit dragon des neiges, dit évidemment montagnes hautes. Waha et Tyneth partent de fait aux sports d’hiver. Mais comment fait-on pour trouver ce fameux bestiau qui crache de la neige ?
Par phibes, le 12 décembre 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302078949
Publicité
Notre avis sur TROLLS DE TROY #24 – Un caillou sur la tête
Toujours à l’heure pour que ses albums sur les trolls de Phalompe puissent se découvrir au pied du sapin, Christophe Arleston aligne sans fléchir son 24ème épisode associé comme il se doit à son compère de 22 ans, Jean-Louis Mourier. Pour ce faire, les deux artistes ont décidé de nous entraîner dans une quête de sauvegarde d’un village façon Waha on ne peut plus trolle que jamais.
Usant d’artifices qu’on lui reconnaît depuis qu’il gère cette saga fantaisiste, le scénariste nous assure comme il se doit, sous le couvert de la sémillante trolle à la peau glabre et de sa petite partenaire à couette Tyneth, une sacré aventure pleine de retentissements. A partir du moment où le ciel se prépare à tomber sur la tête des heureux irréductibles de la forêt de Phalompe et de l’interaction aléatoire de Waha, le ton est donné, léger comme un pétaure en pleine course, dans des effets rocambolesques dont la frange humaine va pâtir.
Du coup, la dérision s’installe grassement, emportant les deux personnages principaux dans une équipée aux sports d’hiver à la recherche d’un canon à neige volant. L’amusement se déguste à tout niveau, via des dialogues réellement de base et des jeux de mots « laids », et permet même de remettre en piste des personnages croisés précédemment tels la famille particulièrement déglinguée de Nauyelle (voir tome 17 – la trolle impromptue). Comme prévu, le délire se joignant à la partie, tout part en cacahouète (à commencer par l’immobilisation désopilante de l’astéroïde) et prend évidemment lorsqu’on associe humains et trolls sur un même terrain de jeu, des proportions détonantes et mordantes.
Jean-Louis Mourier maîtrise pleinement l’univers graphique de ses trolls. Les animant dans une gestuelle et une expressivité on ne peut plus libérées de toute contrainte, l’artiste les rend complètement convaincants dans leurs actions les plus diverses. L’humour transparaît dans chaque case, là à la suite d’une mimique (voir le sorcier Waderëh) ou là à la suite de gesticulations particulièrement hilare (la récupération du contrat par Waha) et nous transporte sans aucune difficulté.
Un épisode trollement revitalisant et irrésistible !
Par Phibes, le 12 décembre 2019