Tropikal Mambo

Tropikal Mambo est un détective privé, vivant à Panama. Ce petit personnage, dont on ne voit que l’imperméable, le chapeau, qui se déplace dans une petite voiture en bois, ne travaille en général que sur des petites affaires assez communes: filatures, maris trompés, rien de bien reluisant. Il traîne ses pas avec cynisme, sachant très bien qu’avant tout il est un personnage de BD… Allant jusqu’à mépriser les choix graphique de son auteur, Carlos qui retranscrit assez maladroitement ses aventures. Car rien ne lui plaît pas, les dessins comme les scénario.

Par fredgri, le 10 mai 2016

Publicité

Notre avis sur Tropikal Mambo

Carlos Nine, ce génial artiste revient donc à la bande dessinée après quelques années consacrées à l’illustration et la peinture (Comme on a pu le voir dans le Rapport Visuel sur la Ville de Buenos Aires et ses environs) ! Ici, il livre surtout un album à la fois envoutant et complètement atypique. En effet, il joue avec la forme, avec les techniques (mélangeant mine de plomb, aquarelles, collages et même de la sculpture directement intégrée aux planches) ! Et c’est absolument sublime, car encore une fois on se laisse emporter par l’incroyable originalité de l’ensemble. Avec ce mystérieux détective qui craint l’eau, que l’on ne voit jamais vraiment et qui ne cesse de pester contre son créateur.

Beaucoup d’auto-dérision dans cet album expressionniste qui nous entraîne dans un univers fantasmagorique au contours assez flous.
Certes, Mambo se charge de la moindre affaire qui lui est proposée, croisant la route de vamps sexy aux charmes ravageurs, de beaux-pères jaloux… Néanmoins, on devine assez vite que Nine s’intéresse beaucoup plus aux atmosphères qu’aux récits eux même. Il règne une sorte d’esprit en roue libre qui nous emporte dans une fascinante danse des formes, des couleurs. Mambo est d’ailleurs le premier à le remarquer, ne comprenant pas toujours les choix techniques de Nine, mais acceptant facilement de se laisser prendre au jeu de ces polars digressifs.

On retrouve ainsi ce ton si particulier que nous découvrions dans des albums comme Meurtres et Châtiment, Fantagas, cette douce folie exubérante ou les personnages prennent l’apparence d’animaux humanisés, ou les maisons se déforment et les objets gagnent une vie qui les transcende. On regarde ébahi les mises en page éclatées, on suit des yeux une touche de couleur se glisser dans un coin, une silhouette envoutante, presque hypnotique…
Cet esprit très "Amérique du Sud" nous renvoie vers la littérature, vers une sorte d’Art total complètement décomplexé qui créé son propre langage, qui s’interroge sur le rapport entre l’artiste et la création, sur les codes de la bande dessinée, avec jouissance et sourire.

Car Tropikal Mambo c’est du plaisir pur à chaque planche. Non seulement c’est magnifique, mais en plus c’est réellement très audacieux, balayant en quelques expérimentations les petites trouvailles modernistes du moment !

Je vous conseille donc la lecture de ce remarquable album qui nous entraîne dans l’univers de Carlos Nine !!!
Un voyage incomparable !

Par FredGri, le 10 mai 2016

Publicité