Trouble dans les andains

Serafinio Alvaraide et son ami le Comte Adelphin de Beaumashin se rendent à une soirée chez la baronne de Pyssenlied, durant laquelle le précieux « Barbarin fourchu » de ce dernier est dérobé ! Ils vont devoir mener une enquête afin de le retrouver, mais celle-ci va s’avérer particulièrement mouvementée…

Par v-degache, le 6 février 2024

Publicité

Notre avis sur Trouble dans les andains

Premier roman écrit par Boris Vian, mais publié à titre posthume en 1966, Trouble dans les andains est pour la première fois adapté en BD, dans la Collection Fayard Graffik.

Tout commence par une soirée chez la baronne de Pyssenlied chez laquelle se rendent Serafinio Alvaraide et le comte Adelphin de Beaumashin. Ce dernier se voit dérober un mystérieux objet, le « Barbarin fourchu ». Commence alors une enquête que le lecteur peut imaginer classique (on a quand même dès les premières pages un viol sur une domestique et une masturbation dans le salon), mais le récit devient immédiatement hors-de-contrôle, Boris Vian laissant totalement libre cours à son imagination. On croisera des personnages qui reviendront dans l’œuvre de Vian, comme le Major Jacques Loostalo, policier qui utilise des cartes au nom de Jean Dupont, ou Antioche Tambrétambre, l’homme à l’agenda dans la poche qui disparaît au mois de mars vu son inutilité…

Les amateurs de l’auteur de L’écume des jours seront ravis de retrouver cet esprit inventif et imaginatif, cette faculté à jouer sur les mots, de partir sur une piste narrative qui ne fera pas avancer l’intrigue, ou bien encore une galerie de personnages rocambolesques et pittoresques ! Les autres seront forcément surpris, voire vite découragés à l’idée d’essayer de suivre l’esprit de l’auteur !

Il faut saluer le travail de Penograf, graphiste et dessinateur vivant à Prague, qui réalise de superbes planches, sur une adaptation signée Nicole Bertolt, mandataire et directrice du patrimoine de Boris Vian. La composition des planches est au premier abord un peu osée et éclatée, semblant coller avec la folie du récit, mais la lecture n’en demeure pas moins fluide et l’unité qui se dégage de la colorisation y participe aussi grandement.

Ce Trouble dans les andains version BD est une belle adaptation du livre de Boris Vian écrit durant l’hiver 1942-1943, et participe joliment à la (re)découverte de son œuvre !

Par V. DEGACHE, le 6 février 2024

Publicité