Tsar par accident
Résumé éditeur :
"Dans l’imaginaire collectif occidental, Vladimir Poutine est un personnage sournois et complotant constamment pour détruire ses ennemis dans le monde entier. Mais comment un officier intermédiaire du KGB sans distinction est-il devenu l’un des dirigeants les plus puissants de l’histoire russe ? Dans quelle mesure sa posture de leader intraitable est-elle une performance calculée ? Dans Tsar par accident, Andrew S. Weiss, un ancien expert russe de la Maison Blanche, et Brian Brown montrent dans un roman graphique captivant comment Poutine s’est présenté avec succès comme un cerveau politique rusé et hors du commun, et comment le reste du monde a interagi avec lui en l’estimant comme tel. Ils brisent tous ces mythes en révélant la vérité derrière la personnalité d’homme fort qu’il a passé sa carrière à cultiver."
Par v-degache, le 7 décembre 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782810204502
Publicité
Notre avis sur Tsar par accident
Tsar par accident n’est pas une simple biographie de Vladimir Poutine, mais une véritable leçon de géopolitique donnée par Andrew S. Weiss, qui a officié à différents postes au sein du gouvernement étatsunien, siégeant au Conseil de sécurité national, au Département d’Etat, ainsi qu’au Pentagone.
Ce sont donc des années de relations internationales qui sont parcourues, avec au centre de celles-ci le Maître du Kremlin. Analyse des « Révolutions de couleur » et de la théorie de Gene Sharp sur la lutte non-violente, décryptage de la société russe, relations avec les Etats-Unis, crises et guerres avec l’Ukraine, sont entre autres développés par les auteurs, avec en parallèle la montée en puissance de Poutine, des débuts difficiles au KGB, jusqu’à la plus haute marche du pouvoir.
La mise en perspective avec l’histoire russe est passionnante, l’auteur maîtrise son sujet, et on ne lâche pas ce Tsar par accident avant la fin !
Le dessin de Box Brown (L’incroyable Andy Kaufman, La Pastèque, 2021) peut, à juste titre, rebuter au premier abord, avec sa simplicité et une certaine rigidité. Mais on oublie vite cette éventuelle appréhension tant on est rapidement pris par la démonstration faite par A. S. Weiss !
Tsar par accident est une intelligente et passionnante histoire de la Russie depuis l’ère Poutine, qui n’hésite pas à déconstruire certains lieux communs. Un ouvrage fortement recommandé à tous les amateurs d’histoire et de géopolitique !
Par V. DEGACHE, le 7 décembre 2022
Publicité