TU MOURRAS MOINS BÊTE
Quand y en a plus, y en a encore

Notre profe moustachue se lance dans de nouvelles recherches pour aider le pauvre lecteur à mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Vous voulez savoir pourquoi être un cyborg apporte avantages mais aussi inconvénients ? Pourquoi les héros de Game of Thrones utilisent des corbeaux voyageurs et non des pigeons ? Quelles sont les clés du désir chez la femme ? Ou encore comment fonctionne le modificateur génétique CRISP-Cas 9 ? Les réponses se trouvent certainement dans ces pages !

Par legoffe, le 23 février 2020

Notre avis sur TU MOURRAS MOINS BÊTE #5 – Quand y en a plus, y en a encore

Marion Montaigne remporte un franc succès avec ses mini histoires scientifico-humoristiques. Elle décrypte de façon décoiffante, voire provocatrice, notre univers, faisant un point sur la Recherche avec un gros pot de poil à gratter au bout du crayon !

Elle ne s’interdit jamais rien et met en scène la profe au coeur de situations totalement loufoques pour, paradoxalement, mieux nous expliquer un phénomène, une invention… Ça a le mérite d’être plus drôle qu’un ouvrage scientifique. Les dessins ne sont pas beaux, bien sûr, mais très rigolos. Et plus l’auteure invite toujours une galerie de célébrités sorties – à leur corps défendant ! – de leur traintrain pour l’aider à illustrer ses exposés.

Cette nouvelle fournée manque parfois, en revanche, de clarté dans le propos. Il est parfois laborieux de suivre le raisonnement, même si je me suis souvent amusé grâce à son approche inattendue des choses. Il faut prendre le temps de lire et d’observer pour ne pas manquer certaines références.

Bref, il y a du très bon et du moins bon, tout dépend des sujets abordés (d’autant qu’eux-mêmes vous inspireront plus ou moins selon vos centres d’intérêts). En tout cas, c’est sûr, après cette lecture, vous… mourrez moins bête !

Par Legoffe, le 23 février 2020

Publicité