Tuez la grande Zohra !
Tome 1

1962, la Guerre d’Algérie se termine. A Paris, l’OAS fait trembler la capitale avec une série de plasticages ou de tentatives d’assassinats sur le Général De Gaulle. L’armée hésite à prendre parti, la police est impuissante. Mais, bizarrement, c’est un protagoniste inattendu qui va peut-être mettre un terme à cette organisation…

Par berthold, le 4 mai 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Tuez la grande Zohra ! #1 – Tome 1

Après Le Merlu, Jérôme Phalippou fait équipe avec Yann pour cette série prévue en deux tomes.

Yann s’intéresse à la Guerre d’Algérie et à l’OAS. La grande Zohra n’est autre que le surnom donné par l’OAS au Général De Gaulle. Le scénariste aborde un sujet sensible, celui de l’Algérie. Il part d’un fait historique pour nous proposer sa version. Nous faisons connaissance avec une gamine de 4 ans, Martine, inspirée par Delphine Renard, qui vécu ce drame et qui a marqué le jeune Yann. Avec le scénariste des Innommables, le lecteur sait qu’il va passer un très bon moment, fasciné par le sujet. Et c’est encore le cas ici. Yann reste un grand scénariste, il nous promène à travers diverses périodes d’une façon toute simple.

Jérôme Phalippou est un bon dessinateur, il nous l’a démontré avec Le Merlu. Son graphisme est efficace, toujours bien rythmé dans cette retranscription de cette période du XXe siècle.

Ce premier tome est une bonne lecture que je vous recommande.

Par BERTHOLD, le 4 mai 2024

Publicité