TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Blue Rétro

 Retrouvez vos tuniques bleues préférées dans cet album mythique résumant leur entrée dans les forces armées du Nord …

Par PEK, le 2 décembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #13 – Blue Rétro

 Très fortement critiqué, cet album n’en reste pas moins l’un des plus intéressants de la série. Lorsque je dis "critiqué" je ne suis même peut-être pas assez précis. Beaucoup de fans de la série ou de journalistes pointilleux ont relevé dans cette aventure des incohérences avec le reste de l’aventure de Blutch et Chesterfield … En ce qui me concerne il est vrai que je les avais relevé aussi mais je n’irais pas jusqu’au bout de cette logique car le plaisir de la lecture est bel et bien présent … Et à mon sens seul cela compte !

Traitant de thèmes variés il prouve une fois de plus le souci de vérité historique voulu par les auteurs. Dans un sens découvrir le passé de Chesterfield nous permet de mieux comprendre son envie de CCHHAARRGGEEERRR en première ligne … après tout, il vaut mieux pour lui mourir au champ d’honneur que de retourner dans sa ville natale pour retrouver le dragon qui lui sert de fiancée ! Quant au métier de Blutch je dirais qu’il est plutôt bien choisi par rapport à sa personnalité mais aussi qu’il permet aux auteurs de trouver la bonne situation pour faire enrôler nos amis …

Enfin, le camp de formation de l’armée et les méthodes employées sont fort bien décrits ! Le dossier spécial de l’album est comme d’habitude une très belle surprise et une véritable mine d’informations. Les fiches personnages sont bien réalisées et les descriptions permettent une lecture encore plus poussée de l’album : Je dirais même que vous devriez le lire avant l’album en lui-même ! Bonne lecture !

Par PEK, le 2 décembre 2011

Publicité