TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
BLACK FACE

 Suite à des propos à tendance franchement racistes, Chesterfield se fait remettre à sa place par un engagé noir de l’armée Nordiste. Pendant ce temps, Les généraux n’espèrent qu’une chose : mettre un terme à cette guerre qui leur a déjà coûté tant d’hommes. Ils imaginent alors un plan quelque peu diabolique : Envoyer un noir semer la zizanie dans le camp adverse et faire se soulever une population noire, réduite en esclave. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Black Face et ses hommes s’attaquent aux femmes et aux enfants, puis décident de s’attaquer au camp Nordiste. Il pense, à raison, que les noirs ne sont pas plus libres chez les Sudistes que chez les Nordistes.

Par PEK, le 9 novembre 2011

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #15 – BLACK FACE

 Quelle superbe époque ! En ce temps là les albums des tuniques bleues étaient tous des petits chefs d’oeuvre qui se suivaient et donnaient beaucoup de plaisir aux lecteurs. L’album Black Face ne fait pas exception à la règle… bien au contraire ! De l’aveu même des auteurs c’était un pari risqué, qu’ils ne recommenceront pas. En effet, porter toute leur attention sur le sort des noirs et surtout avec autant de sincérité n’a pas du être simple et pourtant ils s’en sortent avec beaucoup de brio.

Pourtant le thème de l’esclavage est bien le coeur même de la guerre de sécession… enfin … semble t’il ! En effet, Cauvin remet les points sur les " i " en explicitant de fort belle manière la position du Sud mais aussi celle du Nord et nous voilà fort surpris d’apprendre que ce thème n’est en fait qu’une mascarade géante. Le dossier documentaire de l’album nous apporte beaucoup de choses pour mieux comprendre le fond de cette aventure. Je dirai presque que sans lui il est difficile de saisir le sens profond et caché de cette aventure.

Bref, un superbe album et une histoire très recherchée et bien sentie. INDISPENSABLE à toute bonne bédéthèque !

Par PEK, le 9 novembre 2011

Publicité