TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Des bleus et des dentelles

 Blutch est gravement blessé. A l’hôpital, il fait la connaissance de Jenny, une des nouvelles infirmières. Ils deviennent inséparables, à tel point que Blutch annonce au Sergent Chesterfield son intention d’épouser Jenny. Le mariage est rapidement organisé et égaie un peu la vie des soldats.

Par PEK, le 4 janvier 2012

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #17 – Des bleus et des dentelles

 Voilà un tome pas comme les autres. On imagine assez peu qu’une série traitant de la guerre puisse donner lieu à un mariage ! Et pourtant ! Non, il ne s’agit pas du mariage de Chesterfield avec Amély Appletown (Bien que celui-ci en crève d’envie …) mais bien du mariage de Blutch. Vous devez dès lors vous demander comment une personne censée pourrait avoir l’envie d’épouser ce poltron ? Et bien, c’est à cette interrogation que répondent Lambil et Cauvin dans ce tome …

C’est aussi une excellente occasion de traiter du sujet de la médecine sur le champ de bataille et des infirmières qui furent réquisitionnées pour soigner les blessés et leur apporter un peu de compassion et de douceur. A mon sens, c’est un tome un peu particulier car bien que traitant de la guerre de sécession il se base plus sur l’humour que sur la guerre pour attirer le lecteur. Amoureux de sang, de tripes (Au sens médical du terme hein ! Pas au sens Fort Bow …) et de boyaux détournez votre chemin ! Amoureux de gags de retournements de situations et de classiques cet album est fait pour vous !

Le dossier documentaire vous présentera plus en détail Clara Barton "L’ange des champs de bataille" qui a inspiré le personnage de Miss Jenny. De plus, des photographies d’époque ainsi que des extraits de revues vous donneront à voir ce que pouvait être la propagande de l’époque. Heureux lecteurs que vous êtes …

Par PEK, le 4 janvier 2012

Publicité