TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Baby blue

 Alors qu’ils sont en route pour Fort Bow à l’occasion d’une permission, Blutch et Chesterfield découvrent un bébé abandonné sur le chemin. Ils le récupèrent et l’emmènent au fort où Amélie, la fille du Colonel Appeltown, décide de l’élever. Une décision qui n’est pas du goût du colonel et qui commence à avoir des répercussions sur la vie de la garnison.

Par PEK, le 4 janvier 2012

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #19 – Baby blue

 Les enfants ont toujours été source d’ennuis … Non, je ne parle pas d’expérience personnelle cette fois mais bel et bien de Bandes-dessinées ! Cet album fait partie de ceux qui se déroulent à Fort Bow où nos deux compères décident d’aller passer leur permission loin du champ de bataille … Et près d’Amélie Appletown ! C’est sur la route que Blutch va découvrir ce petit bout de chou … Perdu !

Sauf qu’un nouveau-né dans une garnison, cela cause quelques problèmes ! D’une part il lui faut une mère et la seule apte à remplir ce rôle c’est … Amélie (Pour le grand malheur de Chesterfield …) et d’autre part les soldats en manque d’action vont commencer à tout faire pour cet enfant au grand dam du Colonel Appletown qui ne sait plus où donner de la tête pour tenir ses hommes. Comme si cela ne suffisait pas, le chef de la tribu indienne toute proche décide de marier son fils à Amélie, pour éviter que cela n’arrive le colonel se sert de l’enfant en le présentant comme étant le fils de sa fille et … Du benet du camp !

Bref, de grands moments de rires avec un quiproquo omniprésent et des situations loufoques à foison … Qaunt au club des bonnes dames de la ville je vous laisse imaginer ce qu’elles peuvent penser de la présence d’un enfant au milieu de militaires endurcis ! Mais tout est bien qui finit bien et le petit coeur de Blutch va se briser en mille morceaux.

Cette aventure est l’occasion de vous présenter dans le dossier documentaire les pionniers du nouveau-monde mais aussi la spoliation des indiens et un très intéressant petit article sur les bébés en BD … Quand je vous disais que vous seriez gâtés …

Par PEK, le 4 janvier 2012

Publicité