TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Des bleus et des bosses

 De fortes pluies rendent difficiles le déplacement des troupes et l’acheminement du matériel et des munitions. Pour remédier à ces problèmes, Stilman fait venir d’Afrique des chameaux, animaux réputés pour leur adaptation à tous les terrains et leur capacité à transporter de fortes charges. Chesterfield et Blutch sont envoyés pour les réceptionner et apprendre à les utiliser.

Par PEK, le 4 janvier 2012

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #20 – Des bleus et des bosses

 Quelle drôle d’idée ? Employer des chameaux et des dromadaires à la place de chevaux ?!? Vous n’y pensez pas sérieusement ? Et bien si, ils l’ont fait ! Pour la plus grande peine de Stark d’ailleurs … Comme à son habitude Cauvin se base sur un fait réel pour écrire les aventures de nos deux héros Blutch et Chesterfield. Lorsque cette idée fut soumise au Général Alexander je vous laisse deviner qui sont les deux pigeons qui ont été choisis pour mener à bien cette entreprise …

Mais une fois les chameaux débarqués nos amis ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils ont la charge de vérifier que ces bêtes sont domptables et d’en relever les points négatifs comme positifs. Vous connaissez aussi bien que moi le Sergent Chesterfield : lui ne va chercher qu’à dire du mal de ces braves animaux, quant à Blutch il va tenter de remplir sa mission aussi consciensieusement que possible. Heureusement qu’Ahmed, leur chamelier est là pour les aider …

Une aventure avec un brin d’exotisme dans cette mémorable série cela ne fait pas de mal. D’autant que la barrière de la langue entre Ahmed et nos héros est source de nombreux gags. Le dossier documentaire vous en apprendra beaucoup plus sur les méthodes de l’armée mais aussi sur la vérité historique entourant ces animaux ainsi que sur leur utilité. Encore une fois, Hachette sait gâter ses lecteurs … 

Par PEK, le 4 janvier 2012

Publicité