TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
En avant l'amnésique !

 Lors d’une charge, une explosion projette Blutch au sol. Lorsque Chesterfield le retrouve, le caporal n’a aucune réaction. Il est complètement sonné et erre le regard dans le vide. Selon le médecin, le seul moyen de le sauver serait de lui faire retrouver la mémoire. Voici donc le sergent prêt à toutes les mises en scène pour rappeler à Blutch de vieux souvenirs.

Par PEK, le 1 février 2012

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #24 – En avant l’amnésique !

 En avant l’amnésique fait partie de ces albums Flash-Back que j’apprécie tant. Sous couvert de faire retrouver la mémoire à notre héros préféré, le sergent Chesterfield va tout tenter pour arriver à ses fins. Ouvrant sa malle à souvenirs, il nous permet de nous remémorer certains des plus grands titres qui ont fait la gloire de cette saga épique. Impossible n’est pas Chesterfield, et pourtant, il semble bien que le combat soit perdu d’avance. Se pourrait-il que notre Blutch national ne puisse plus jamais combattre ? Quel électrochoc lui permettra de retrouver la mémoire ? 

De prime abord, observez bien la couverture de cet album, les éditions Hachette ont tenu à conserver une petite pointe d’humour que les auteurs ont fait apparaître sur la première édition de l’album : Willy Lambin et Raoul Cauvil sont crédités … Seraient-ils devenus amnésiques ? Ensuite, plongez-vous avec passion dans cet opus qui, bourré d’humour et de situations cocasses nous amène à nous interroger sur les méfaits de la guerre et plus particulièrement sur le sort reservé à tous ces soldats qui ne pourront jamais retrouner au combat.

Le dossier documentaire est richement fourni et vous pemrettra de vous familiariser avec le quotidien des soldats. Vous apprécierez aussi le petit encard sur l’amnésie en BD qui explique tous les avantages d’une telle situation en terme de rebondissements. Du célébre héros XIII au combat des chefs d’Astérix en passant par l’amnésie des Dalton, vous saurez tout sur cette maladie ! Bonne lecture !

Par PEK, le 1 février 2012

Publicité