TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Les bleus en folie

 En rentrant de bataille, Blutch est abordé par un soldat, Jonas Nutcracker, qui le prend pour son fils Barnaby. Il faut dire que la ressemblance est frappante. Mais Jonas comprend vite qu’il a eu de faux espoirs. Il raconte alors à Blutch le drame qu’il vit. Barnaby a été enfermé dans un asile militaire après être sorti complètement « sonné » d’une terrible bataille. Son père est persuadé qu’en le replongeant au cœur des combats, le fils pourrait enfin retrouver ses esprits. Blutch, touché par le discours de Jonas, décide de lui venir en aide. A eux d’eux, ils parviennent à faire évader Barnaby lors d’une visite où Blutch se substitue au malade. Deux jours plus tard, notre caporal décide de se faire la belle à son tour. Il est sur le point d’y arriver lorsque arrive un nouveau pensionnaire dans l’asile. Il s’agit ni plus ni moins que du sergent Chesterfield. Blutch décide de rester pour faire également évader son compagnon du 22e de cavalerie.

Par PEK, le 1 février 2012

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #27 – Les bleus en folie

 En temps de guerre si vous êtes blessés, amputés, cassés, vous êtes des héros. Mais si vous devenez fous, que vous perdez la raison, alors vous n’êtes plus rien ! Voilà la terrible réalité que nous conte Cauvin dans cet album si particulier. Amoureux des champs de bataille et des charges héroïques du 22ème de cavalerie je vous déconseille cet opus car vous ne sauriez y trouver votre bonheur. Par contre, amoureux de l’Histoire et plus précisément de la guerre de sécession vous l’apprécierez car il s’agit de l’un des seuls ouvrages à traiter des camps d’internement des malades mentaux en période de guerre.

Sur la base d’un quiproco, Blutch avec son grand coeur et son envie de déserter va se retrouver enfermé dans une institution particulière : Un asile ! La grande majorité des pensionnaires de celui-ci mérite toutefois de s’y trouver, la guerre leur ayant fait perdre la tête. Mais que vient-il y faire ? Vous le découvrire en lisant cet album. Bourré de situations caucasses et de gags à rebondissements, vous découvrirez que l’on peut traiter d’un sujet grave en BD et avec humour. Bien que cet album ne soit pas l’un de mes préférés il a l’immense avantage de présenter nos héros dans une situation à laquelle on ne s’attendait pas, et de leur donner un certain côté "humain" plus que soldat. Cet album est aussi l’occasion de faire revenir quelques anciens compères de la série comme le ténébreux Cancrelas, qui, bien malgré lui, permettra l’évasion de nos héros !

Le dossier documentaire permet de comprendre comment se déroulaient les internements et quels traitements étaient reservés aux soldats ! Edifiant ! 

Par PEK, le 1 février 2012

Publicité