TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Captain Nepel

Le colonel Appeltown est malade. Pour assurer l’intérim à la tête de fort Bow, le général Alexander y nomme le capitaine Nepel. Il charge le sergent Chesterfield et le caporal Blutch de l’escorter jusqu’au fort. Mais à peine sont-ils sur place que Nepel fait mettre dehors les Indiens, le cuistot africain et le blanchisseur chinois, estimant que le fort ne doit accueillir que « de vrais américains ». Les Indiens ne comptent pas en rester là et s’apprêtent à déterrer la hache de guerre.

Par PEK, le 1 mars 2012

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #30 – Captain Nepel

Rarement un album de BD n’a reçu autant de critiques lors de sa sortie que celui-ci. La raison en est pourtant fort simple il s’agit d’une aventure très très politisée. Les tuniques bleues ? politisé ? Oui oui vous avez bien lu. Le Captain Nepel dont il est fait mention ici et qui va prendre la direction de Fort Bow tant que le colonel Appletown est malade n’est autre que l’avatar de Jean-Marie Le Pen. (Nepel est l’anagramme de Le Pen). Pourquoi faire autant de bruit autour de cette sortie ? Aujourd’hui il y a bien des albums comme "Sarkozix" ou "La vie secrète de Marine Le Pen". Quoi qu’il en soit, Nepel est dépeint comme un raciste invétéré qui, dès son arrivée à Fort Bow va mettre dehors toutes les personnes qui ne sont pas "de vrais américains" … Risible quand on sait que le peuple américain est un melting Pot de toutes civilisations.

Ainsi, le scénario qui est bien mené ne sombre pas dans le politiquement incorrect et permet de passer un très bon moment de lecture gâce à une finesse des gags qui fait plaisir à voir. Non vraiment je ne comprends pas les critiques émises contre cet album ! Le dossier documentaire est une fois encore très bon car il permet de rappeler aux lecteurs que la division entre Nord et Sud au sujet de la cause Noire n’est pas aussi tranchée qu’on souhaiterait bien le croire comme cela avait déjà été évoqué dans l’album "Black Face". Je note aussi qu’il s’agit de l’un des rares albums de la série qui se "termine mal" puisque Nepel passe en Cour martial et que nous n’avons plus d enouevlles de lui … As t-il été fusillé ?

Encore une victoire des Tuniques Bleues et un très bel album ! On en redemande ! 

Par PEK, le 1 mars 2012

Publicité