TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Quantrill

Lawrence, Kansas : un matin du 21 août 1863. La bande de Quantrill attaque la ville. Ses hommes pillent les maisons et massacrent la garnison des soldats nordistes qui étaient chargés de la défense de la ville. Mais un régiment de cavalerie arrive à la rescousse. Quantrill et sa troupe prennent la fuite, excepté un homme qui a été blessé au bras, un certain Jesse James. Il est capturé par le Caporal Blutch. Le Général Alexander qui traque cet ancien instituteur de l’Ohio, William Clarke Quantrill, et ses Quantrill’s Raiders, pour les mettre hors d’état de nuire, a une idée pour infiltrer ces bandits : il demande au Sergent Chesterfield de se faire passer pour un détrousseur de cadavres et de s’évader avec Jesse James. Blutch les suivra à distance…

Par PEK, le 1 mars 2012

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #31 – Quantrill

S’attaquer à Quantrill dans un album des Tuniques Bleues a pu paraître compliqué car un personnage historique comme lui est bien loin d’être simple à cerner. et pourtant, Cauvin et Lambil ont réussi à merveille. Rappelons que Quantrill était le chef d’une bande de pillards sudistes qui sévit durant la guerre de sécession. Attaquant les villages, sans foi ni loi il promettait à ses hommes de s’enrichir facilement et rapidement en prenant un minimum de risques. L’un de ses lieutenants les plus célèbres reste Jesse James !

Vous devez dès lors vous demander comment Blutch et Chesterfield en sont venus à rencontrer cette légende que beaucoup d’habitants des Etats du Sud des USA vénèrent encore ? Rien de plus simple. Désirant prévoir les mouvements de ce groupe de malfrats le général Alexander décide d’infiltrer la bande de Quantrill en y envoyant le sergent Chesterfield suivi de près par Blutch à qui il doit transmettre les informations concernant les prochains raids du groupe … Bref, un vrai James Bond avant l’heure ce sergent !

Le dossier documentaire est un petit bijou puisque non content de nous informer de fort belle manière de l’histoire de Quantrill et de sa bande il est magnifiquement illustré par de superbes photos d’époque et complété par de beaux petits articles. l’un d’entre eux attirera votre attention puisqu’il concerne un autres héros de BD : Blueberry qui a lui aussi déjà cotoyé ce bandit de grand chemin. De plus, un petit lexique vous permettra de vous y retrouver quant aux appelations à donner à ces bandits.

Par PEK, le 1 mars 2012

Publicité