TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Duel dans la manche

 Amsterdam, Hollande : juin 1864. Le navire nordiste l’USS Kearsarge fait halte dans ce port. Les hommes quittent le bord après 6 semaines en mer; excepté deux marins : un certain Cornélius Chesterfield et un certain Blutch, qui après une mésaventure se sont retrouvés à bord de ce navire grâce au général Alexander. Mais voilà que le commandant apprend qu’un navire confédéré, le CSS Alabama, croise au large des côtes françaises et il charge Blutch de rameuter tous les hommes d’équipages pour se lancer à la poursuite ce dernier…

Par PEK, le 21 mars 2012

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #32 – Duel dans la manche

 "Duel" dans la manche est peut-être l’album des Tuniques Bleues qui parlera le plus aux français puisque la quasi-totalité de cette aventure se déroule au large des côtes de notre beau pays. Mais comment Blutch et Chesterfield se sont-ils retrouvés embarqués dans cette galère si loin du 22ème de cavalerie, de Stark, d’Amélie Appletown ? C’est relativement simple et apporte de l’eau au moulin de Blutch … Un gradé borné et obtus qui commet une énorme erreur et qui cherche des responsables a jeté son dévolu sur nos deux héros … Pour échapper à cette mascarade et aidé par Alexander les voilà partis se mettre au vert quelques temps !

Cet album marque le début d’un tournant dans la série puisque par la suite, nos héros partirons de nombreuses fois vers d’autres horizons. J’ai particulièrement aimé cet épisode puisqu’il nous permet de voir un autre aspect de la guerre de Sécession : Les batailles navales. Sur les mers aussi les soldats du Nord et du Sud se livrèrent de terribles combats. Quant à l’escale hollandaise elle est restée dans les annales de la série grâce au fameux vendeur de Hareng et à son obstination …

Le dossier documentaire fait la part belle aux héros des mers de cette période et aux différents batiments qui ont croisé au large de nos côtes. Toujours aussi intéréssant et documenté c’est un plaisir de s’instruire tout en se distrayant ! Les héros de cette aventure sont eux aussi des personnages ayant existé et nos amis n’ont pas conscience du fait qu’ils ont croisé de véritables légendes du combat marin dont on raconte les exploits aujourd’hui encore.

Par PEK, le 21 mars 2012

Publicité