TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Les planqués

 Le sergent Chesterfield est nommé à la tête d’un peloton dont aucun officier ne voulait. Très flatté, le sergent ne se doute de rien et part avec Blutch vers sa nouvelle affectation. Il comprend alors vite qu’il a été berné. Ce peloton est composé d’une douzaine de volontaires au statut totalement à part dans l’armée. Ils ont en effet droit à quelques privilèges, notamment celui de garder avec eux femmes et enfants. Les états-majors ont d’ailleurs bien pris garde qu’ils soient postés très loin du front sur ordres de Lincoln. Chesterfield, après un moment d’abattement, décide d’imposer dans ce camp très spécial toute la discipline militaire même s’il ne croit guère à une attaque sudiste dans ce secteur. Et pourtant, il ne se doute pas que les confédérés s’apprêtent à infiltrer les lignes de ce côté là.

Par PEK, le 21 mars 2012

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #33 – Les planqués

 "Les planqués" résume très bien l’état d’esprit qui pouvait animer certains volontaires lors de la guerre de Sécession. S’étant vu octroyer certains privilèges par l’éxecutif ils se retrouvaient entourés de leurs femmes et de leurs enfants au sein d’un camp qui n’avait de militaire que le nom. Notre cher sergent va donc se faire fort de réinstaurer une discipline au sein de la troupe de bras cassés qu’il vient de récupérer !

Ce qui est très intéressant dans cette aventure c’est l’inversion des rôles qui va avoir lieu entre Blutch et Chesterfield. Loin des des grands et beaux discours humanistes auxquels Blutch nous avait habitué dans d’autres albums le voilà qui prend la tête du peloton pour contrer l’avance des sudistes qui tentent de passer le fleuve. Il faut dire aussi que son choix était limité, soit faire cela (En tant que plus haut gradé en l’absence du sergent) soit aller s’occuper de la femme d’un des hommes de troupe en train d’accoucher … Résultat, : Devinez qui s’est chargé de cette délicate opération ? Chesterfield bien entendu !

Assez originale cette aventure met l’humain au coeur des préoccupations de nos héros et permet un bel exemple de fraternisation autour d’un évenement heureux ! Une bien belle fable. Le dossier documentaire se concentre cette fois ci sur les enfants qui peuplaient le front à l’époque. Qu’ils soient soldats (Comme dans "Drummer Boy") ou simples accompagnateurs ils étaient nombreux à faire partie de l’effort de guerre. Mais le plus intéressant dans ce dossier tient à la pleine page présentant les différents fusils de la guerre de sécession. Encore une fois, un très bel ouvrage.

Par PEK, le 21 mars 2012

Publicité