TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Les bleus en cavale

 Suite aux bavures qu’ils ont commis, le Sergent Chesterfield et le Lieutenant Blutch ont fui au Mexique. Bien que considérés comme déserteurs, Chesterfield décide de retrourner sur le sol américain et de se rendre à Washington pour retrouver son honneur et avoir la grâce du Président Lincoln, en lui faisant part de la vérité sur cette affaire. Mais la route de Washington risque d’être plus difficile que prévue …

Par PEK, le 26 juin 2012

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #36 – Les bleus en cavale

 C’est à juste raison que les inconditionnels de la série considérent cet album comme l’un des derniers très bons tomes. En effet, retrouver nos héros en tant que déserteurs a un petit côté piquant bien pensé qui permet d’inverser la tendance à la monotonie. Voir un ego comme celui de Chesterfield bousculé au point de devoir se cacher de ses frères d’arme est relativement jouissif puisque pour une fois c’est Blutch qui est aux anges.

Pourtant, quoi qu’en dise notre petit caporal, les rapports qu’il entretient avec le sergent sont plus forts que ce qu’il admet. Lorsque celui-ci décide de se rendre à Washington pour plaider sa cause et être réintégré au sein du XXIIème de cavalerie il décide de l’accompagner pour qu’il ne se fasse pas tuer en route … Alors qu’il ne rêve que d’évasion depuis le début de leurs aventures … Bref, il perd sa chance par amitié.

Pour une fois, le fond de cet album ne se réfère pas expréssement à un élément donné de la guerre de Sécession mais bien à un mal qui s’est répandu sur la durée : La désertion. Pour brouiller les pistes et échapper à leurs poursuivants, nos amis vont se cacher dans un cirque avec lequel ils vont partir en tournée… Burlesque mais aussi sympathique c’est vraiment une trèss bonne idée. Je dirais presque que cette BD m’a faite penser à un Vaudeville à l’ancienne tant les situations cocasses sont nombreuses. Le dossier documentaire quant à lui s’arrête sur la désertion, les fameux "Wanted" et sur le cirque aux USA, innovant et intéressant, un vrai petit bijou… 

Par PEK, le 26 juin 2012

Publicité