TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Requiem pour un bleu

 A peine sorti d’un coma profond, Chesterfield apprend la mort de Blush son compagnon d’arme. Le choc est terrible. Au pied de la simple croix de bois qui signale la sépulture de son ami, Chesterfield découvre différentes versions du combat qui causa la mort de Blush. Il n’est pas au bout de ses surprises.

Par PEK, le 26 juin 2012

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #41 – Requiem pour un bleu

 Et si Blutch décédait ? Impossible n’est-ce pas … Et pourtant c’est  bien la sinistre vérité de cet album ! Blutch est tombé au champ d’honneur. Mais qu’est ce qui a bien pu se passer ? Comment en est-on arrivé là ? Le sergent Chesterfield ne peut y croire et va chercher à savoir ce qui est advenu lors de cette charge … De versions en versions le lecteur comprendra peu à peu ce qu’il s’est passé ce fameux jour… Bâti comme un modèle en la matière cette BD est très très intéressant au niveau de sa construction mais aussi au niveau de sa narration. Les événements qui sont racontés vont ainsi s’enchaîner les uns aux autres pour former le récit complet. 

Au-delà de cette très originale construction et de tout l’intérêt de cet album le fond de l’aventure apparaît aussi comme original. En effet, vous qui avez déjà lu tous les albums des bleus, vous découvrirez au fur et à mesure que quelque chose cloche, ce ne peut pas être le Blutch que nous connaissons dont il est question … Mais que ce soit lui ou non n’enlève rien au fait qu’il a bel et bien disparu en héros. Bluffant, bien pensé, drôle et triste à la fois voilà un album qui a le mérite de l’exception. Un inratable de la série pour ma part …

Le dossier documentaire joint s’arrête sur la construction narrative dont je vous entretenais plus haut ainsi que sur les fossoyeurs qui ont, eux aussi, participé à leur manière à cette guerre. De plus, nous apprenons que 620.000 soldats de tous bords ont perdu la vie durant ce conflit … Enfin, une excellente page vous fera faire le tour des 4ème de couverture des EO des tuniques bleues … Très intéressante analyse !

Par PEK, le 26 juin 2012

Publicité