TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Les Nancy Hart

 Chesterfield et Blutch ont intégré les troupes du colonel Lagrange, car ils sont les deux seuls rescapés des troupes de Stark, celui qui charge à tout va depuis le début de la série. Ils arrivent, alors qu’ils traquent le général Lee, aux abords d’une ville défendue par des femmes qui ne semblent pas prètes à baisser les armes ! Les troupes vont faire leur maximum pour pouvoir capturer ce village dans la dignité, mais le plus malin n’est pas celui qu’on croit…

Par PEK, le 26 juin 2012

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #42 – Les Nancy Hart

 Avec les Nancy Hart Lambil et Cauvin réutilisent un fait historique minime de l’histoire de la guerre de Sécession pour en faire un élément si ce n’est mémorable, au moins important. L’histoire de ces femmes aventureuses prêtes à tout pour défendre leurs idées et convictions tout en mettant à mal l’armée fédérée est excellente. D’une part nous comprendrons les scrupules des hommes à se battre contre des femmes mais en sus nous saisirons toute la nécessité tactique de ce choix fait par les Sudistes et surtout les raisons de cette prise d’arme.

Il s’agit d’un album où l’on est bien loin de la classique charge puisque toute l’action se déroule autour d’une petite ville perdue dans la campagne américaine. Nos héros faisant partie du détachement, ils seront les premiers à être confrontés à cette nouvelle "armée". De leur point de vue, je vous laisse imaginer ce qu’en pense le mysogine Chesterfield et le facétieux Blutch. Qui, d’ailleurs, ne laisse pas indifférente une certaine jeune femme du groupe … Bourré de situations burlesques et humoristiques, vous rebondirez de surprises en surprises.

Le dossier documentaire s’arrête sur l’histoire exceptionnelle de ces femmes courageuses et sur leurs motivations. Encore un passage oublié, anecdotique de cette guerre qui refait surface grâce à Lambil … Quelle imagination ! 

Par PEK, le 26 juin 2012

Publicité