TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Le blanc-bec

 Blutch et Chesterfield, bénéficiant d’une permission, se rendent sur les lieux de leur première affectation : Fort Bow. C’est avec joie que leurs anciens compagnons d’arme les accueillent. Chesterfield, qui est évidemment ici pour voir Amélie Appeltown, apprend qu’un bal est donné en l’honneur des 20 ans de la jolie demoiselle. Qu’elle ne fut pas sa déception quand il la vit au bras d’un autre homme ! Les deux hommes décident d’aller boire un coup en ville. C’est alors qu’ils assistent à une scène révoltante : deux hommes brutalisent un jeune indien. Une terrible bagarre s’ensuit.

Par PEK, le 23 octobre 2011

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #9 – Le blanc-bec

 Voici une aventure de nos héros préférés qui diffère du reste de la série. En effet, loin de traiter de la guerre Union / Sud elle s’intéresse particulièrement à l’amour secret du sergent Chesterfield : Amélie Appletown, la fille du Colonel de Fort Bow … Vous vous en doutez, les relations entre les deux protagonnistes sont loin d’être au beau fixe et le petit et malingre Blutch n’est pas là pour améliorer les choses … Malgré tout cet épisode explique aussi avec beaucoup de légereté le second front que l’Union avait à gérer lors de la guerre de Sécession : Les indiens…

Bref, une aventure décoiffante qui entremêle avec beaucoup de génie les différents aspects de la guerre et de l’amour. Du grand art. En ce qui concerne le dossier exclusif de l’album il s’arrête sur le Colonel Appletown et ses sources historiques, ainsi que sur sa progéniture. Enfin, il explique les rapports entre les "longs-couteaux" et les indiens … Redecouvrez avec bonheur cet album mythique d’une série qui ne l’est pas moins !

Par PEK, le 23 octobre 2011

Publicité