TUNIQUES BLEUES (LES)
Un chariot dans l'ouest
Tandis que le caporal Blutch et le sergent Cornélius Chesterfield sont en train de patrouiller avec leur collègue (en fait ils font la sieste mais bon …), ils aperçoivent un collègue à eux en train de se faire poursuivre par des indiens, le temps qu’ils accourent, il se fait bien évidemment descendre, mais il n’est pas mort, et la patrouille le ramène au camp. Entre temps, le sergent, qui en fait un peu trop, raconte à la fille du commandant qu’il y a eu un blessé lors de la patrouille, et 40 morts chez les indiens lors d’un « accrochage »… Evidemment, la petite fille est choquée d’un tel massacre… Et le commandant lui passe un savon, surtout lorsqu’il apprend qu’aucun indien n’a été tué …
Un peu plus tard, au chevet du soldat ramené au camp, il s’avère que c’est un messager du fort Deviance, qui est à court de munitions… Il faut donc aller les aider, et l’équipe du sergent Chesterfield est toute désignée…
Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2800102551
Publicité
Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) #1 – Un chariot dans l’ouest
Et voilà comment on découvre le premier album d’une série… j’avoue que cela m’a surpris, j’avais eu l’occasion de lire quelques uns des Tuniques Bleues, mais j’étais un peu habitué aux visages des héros, ou plutôt anti héros. Et là, lors de la lecture de ce premier opus, j’ai été surpris. Le sergent est bouffi, le caporal est encore plus maigrichon, et le trait est un peu rapide. Mais après tout, c’est un premier album il faut le souligner, et qui a plus de 20 ans maintenant.
Mais restons honnête, le dessin est d’un bon niveau, on ne demande pas des paysages à la Giraud dans Blueberry après tout, et tout l’intérêt des Tuniques Bleues est dans l’humour et l’histoire, enfin je trouve, et cela est valable pour cet album en tout cas.
J’avoue que je me suis bien amusé à la lecture, de voir combien le caporal et le sergent s’adorent (c’est ironique …) et les bourdes qu’ils peuvent commettrent ensemble ou séparément. Le ton est vraiment très léger, et les gags ne sont pas trop lourds, enfin moi j’apprécie, surtout que je n’ai pas encore lu beaucoup d’albums de la série.
Pour le scénario, il ne faut pas chercher bien loin, c’est bien mené, rythmé, mais pas exceptionnel, je ne pense pas que ce soit le but. Cet album présente un peu les personnages, l’univers dans lequel ils vont évoluer, et aussi l’époque, qui est présentement la guerre de sécession. Pour l’instant, nous n’avons guère d’éléments sur les personnages, mis à part leurs caractère réciproques, et ça promet ;o) En bref, une chouette petite découverte, certes tardive, et je vais tacher de lire la suite.
Par Siam l'Archiviste, le 16 septembre 2003
Dans la même série
TUNIQUES BLEUES (LES)