TUNIQUES BLEUES (LES)
Blue retro

Cornelius Chesterfield, garçon boucher de son état, est harcelé par sa mère qui ne désire qu’une chose, voir son fils marié à la fille du propriétaire de la boucherie.
C’est en effectuant une course auprès du patron du Pacific Bar qu’il se rend compte qu’il possède un sentiment patriotique fort et qu’il veut s’engager dans l’armée. Le patron du Pacific n’est quant à lui, pas plus intéresser que ça, déjà à cette époque. Vous l’aurez deviné, il s’agit bien sûr de Blutch.
Un soir, pour fêter la décision de Chesterfield de prendre comme épouse la fille du boucher, ils boivent ensemble, peut-être un coup de trop…
Profitant des réticences de Chesterfield et de l’état des deux hommes, des recruteurs de l’armée leurs font signer des engagements.
Les deux hommes se réveillent en route pour le camp d’entraînement. Ainsi commence la fabuleuse épopée des Tuniques Bleues !

Par Matt, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) #18 – Blue retro

Tout tout tout, vous saurez tout sur le passé de nos deux comiques de service !!
Je ne m’attarderais pas sur le dessin, car il est encore une fois sans reproches apparents !
Le scénario mérite quant à lui qu’on s’y attarde ! Cet album réunit à lui seul plusieurs éléments croustillants. On y explique le passé de Chesterfield et de Blutch, leur rencontre, la situation de leur engagement au sein de l’armée, la raison de leur antipathie mutuelle, le pourquoi du comment du 22ème de cavalerie et bien sûr leur rencontre avec leurs amis de toujours, Tripps, Bryan et les autres.
Ce scénario bien ficelé me laisse cependant perplexe. Les deux hommes échouent dans le 22ème de cavalerie mais ne sont pas mutés au fort, c’est à dire au lieu de leurs premières aventures… On aurait aimé un minimum de rapport entre ce tome et le premier de la série.
Page34, on notera une erreur assez grossière entre la case 5 dans laquelle Mac Shann est major et la case 6 dans laquelle il est colonel…
Il n’en reste pas moins que cet album est une Bd excellente et qu’elle réjouira les fans de la série qui se languissaient en attendant toutes ses révélations avec impatience !

Par Matt, le 24 avril 2005

Publicité