TUNIQUES BLEUES (LES)
Grumbler et Fils

Le 8 juillet 1862, la loi Morril est votée à Washington. Elle interdit la polygamie. Ce texte vise en premier lieu les communautés de mormons. L’armée est envoyée dans l’Utah pour informer ces communautés et les convaincre de changer de mœurs.

Parmi ces soldats, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch. Tous deux sont missionnés auprès des mormons de Bloomington.

Blutch refuse d’assister aux débats car il estime que les mormons ne gênent personne si ce n’est leur voisin, Grumbler, jaloux de leur réussite, lui qui a pour fils quatre bons à rien. Chesterfield, lui, est bien décidé à convaincre les mormons de changer. Mais les choses ne vont pas du tout se passer comme prévu.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) #33 – Grumbler et Fils

« Grumbler et Fils » est un havre de paix dans la série des « Tuniques Bleues ». On est non seulement loin des champs de bataille mais on ne parle pour ainsi dire jamais de la guerre dans cette aventure.

C’est bien l’humain qui est au centre de l’histoire. Le lecteur découvre les communautés de mormons et certains de leurs principes. En parallèle, les auteurs jouent de l’humour avec la famille Grumbler. Ce fermier doit travailler avec ses quatre fils, quatre fainéants qui ont transformé l’exploitation agricole en taudis.

Voici donc nos fidèles héros impliqués malgré eux dans ce petit monde. Et ils nous le font vivre avec beaucoup de plaisir. L’histoire est drôle et ses personnages très sympathiques. Le tout est servi par les dessins toujours réussis de Lambil, particulièrement en forme dans cet album « champêtre ». Un très bon épisode des Tuniques Bleues.

Par Legoffe, le 6 mai 2007

Publicité