TUNIQUES BLEUES (LES)
Vertes années

Encore une fois, Blutch a déserté. Mais il est encore rattrapé par le sergent Chesterfield. 
Sur le chemin qui les ramène vers le campement de l’armée, ils feront halte dans un village. 
L’ivrogne du village semble reconnaitre Blutch. 
Alors que le caporal est mis en prison, Chesterfield prend une chambre et un repas dans l’hotel du coin. C’est là que l’ivrogne, un ancien docteur que l’on nomme Doc, va raconter son histoire et de l’enfant qu’il avait recueilli il y a bien longtemps et qu’il avait prénommé Blutch !

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) #34 – Vertes années

Cet épisode est un prétexte pour nous raconter les origines du caporal Blutch et pourquoi il n’aime pas l’autorité, l’enfermement, les ordres et la stupidité. 
Déjà, avec Blue Retro, Cauvin et Lambil nous racontaient comment Cornélius Chesterfield et Blutch se retrouvaient sous le drapeau de l’armée de l’Union. Ici, c’est la jeunesse de Blutch dont il est question et d’un pan d’histoire de l’Ouest par la même occasion. La ruée vers l’or, l’afflux d’immigrants à San Francisco, l’arrivée du "jean", les mauvaises conditions de travail dans certains gisements miniers. Il y a aussi un air de Dickens avec l’épisode de l’orphelinat où est placé Blutch.
Tout cela traitait avec humour, bien sur mais avec un soupçon d’émotion.
C’est donc un épisode important à ne pas rater pour comprendre le caractère de Blutch.
Que ce soit Cauvin au scénario ou Lambil au dessin, les deux auteurs sont très en formes après quelques épsiodes moins réussis.

Par BERTHOLD, le 22 avril 2007

Publicité