TUNIQUES BLEUES (LES)
Quantrill

Lawrence, Kansas : un matin du 21 août 1863. La bande de Quantrill attaque la ville. Ses hommes pillent les maisons et massacrent la garnison des soldats nordistes qui étaient chargés de la défense de la ville. Mais un régiment de cavalerie arrive à la rescousse. Quantrill et sa troupe prennent la fuite, excepté un homme qui a été blessé au bras, un certain Jesse James. Il est capturé par le Caporal Blutch.
Le Général Alexander qui traque cet ancien instituteur de l’Ohio, William Clarke Quantrill, et ses Quantrill’s Raiders, pour les mettre hors d’état de nuire, a une idée pour infiltrer ces bandits : il demande au Sergent Chesterfield de se faire passer pour un détrousseur de cadavres et de s’évader avec Jesse James. Blutch les suivra à distance…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) #36 – Quantrill

Ce nouvel opus des Tuniques Bleues part encore d’un détail de l"Histoire de la Guerre de Sécession : le bandit Quantrill et sa bande, dont faisaient partie les fameux Jesse et Frank James. Ce n’était pas vraiment des soldats sudistes, mais  ils attaquaient et pillaient des villes nordistes.
Cette mission de Blutch et Chesterfield vaut le détour. Quelques scènes sont vraiment à mourir de rire. Quelques gimmicks reviennent dans les différentes cases. Bien sûr, Chesterfield fera, encore une fois, tout rater grâce à sa bêtise et n’en écoutant pas les conseils de Blutch.
Un excellent épisode qui, par le biais du divertissement, de l’humour, nous fait connaître un certain pan de l’histoire des U.S.A.

A noter qu’à la même période, les épisodes de La jeunesse de Blueberry concernaient aussi la bande de Quantrill.

Par BERTHOLD, le 19 avril 2007

Publicité