TUNIQUES BLEUES (LES)
Des bleus dans le brouillard

L’armée confédérée s’est établie sur Lookout Mountain, un endroit qui surplombe la rivière Tennesse. Les troupes de l’Union cherchent à les sortir de là, mais ce n’est pas évident.
Ce jour-là, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch viennent transmettre une lettre au général Hooker, un officier assez …caractériel ! Du coup, voilà nos deux compères désignés volontaires d’office pour aller voir et revenir rendre compte de quoi se compose la force sudiste. Ceux qui s’y sont rendus avant eux n’en sont pas revenus.
Mais malgré tout, Blutch et Chesterfield vont venir à bout de leur mission et pouvoir raconter ce qu’ils ont vu. Le général Hooker peut donc prévoir l’attaque mais, voilà, il n’avait pas prévu que le brouillard allait s’installer sur la montagne…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) #52 – Des bleus dans le brouillard

La sortie d’un Tuniques Bleues est toujours un évenement. Avant d’avoir lu une nouvelle histoire, nous savons que nous ne serons pas déçu.
Et avec ce 52ème tome , encore une fois, nous sommes gatés.
Sans être un chef d’oeuvre, ce nouvel opus atteint son but :   nous faire rire, nous distraire, nous amuser, nous instruire et…quelque part nous faire prendre conscience de l’absurdité de la guerre. Car, encore une fois, nous allons voir la bêtise des officiers supérieurs ou des politiciens. Ici, cette bêtise se nomme le général Hooker, un caractériel qui n’aime pas être contrarié (et tout le monde dans son entourage, en connait de ce genre là).
Raoul Cauvin pousse la caricature au plus haut point ce qui nous donne de belles colères où l’officier se ridiculise. Le scénariste va encore placer nos deux héros dans des situations assez saugrenues, ce qui n’est pas pour nous déplaire.  Et certains passages vont nous faire rire aussi, malgré qu’autour de tout cela, la mort et le drame sont présents. Tiens, une scène que je trouve fort réussie et serait assez dure s’il n’y avait pas l’humour : c’est le moment où après que l’artillerie ait fini de piloner la colline, les nordisites se rendent compte qu’ils ont bombardé leur propres troupes faisant d’énormes dégâts. Cette scène s’est vue dans différents champs de batailles et sur n’importe quelle guerre moderne. Quand je vous dit qu’il y a de nombreux officiers incompétents…

Lampil, l’auteur de Pauvre Lambil est..;ah, pardon, excusez moi, je me reprends. WillynLambil, le dessinateur de la série Pauvre Lampil (scénario de Cauvin) fait encore une fois preuve de prouesse pour nous donner le meilleur de lui-même et pour ne pas lasser le lecteur. Il se renouvelle dans son style et dans sa mise en scène. 
Moi, depuis le début de la série avec Salvérius au dessin puis Lambil à partir du tome 5 , je suis toujours un grand fan des Tuniques Bleues. Une série qui depuis 52 tomes a su renouveler le genre et la comédie sans lasser le lecteur. Bien sur, il y en a a qui vont vous dire que tel tome était moins bien, celui-ci est un ratage complet, qu’importe, nous, nous savons que le bonheur, que le plaisir est toujours là en ouvrant une aventure de Blutch et de Chesterfield.
Ce Bleus dans le brouillard ne nous contredira pas.

Alors, galopez donc chez votre libraire pour qu’il vous réserve ce 52ème tome dont la sortie est prévue le 20 aout 2008.
Yek yek yek !

Par BERTHOLD, le 8 juillet 2008

Publicité