TUNIQUES BLEUES (LES)
L'Envoyé Spécial

Londres,1861. William Russel est journaliste au Times. Ce jour là, il couvrait une grève dans une usine, ce qui n’a pas plu à ses supérieurs qui n’acceptent pas qu’il prenne partie pour les ouvriers. La direction décide de se débarasser de lui et l’envoie en Amérique du Nord qui connait une guerre civile. Il doit couvrir le conflit et envoyer ses reportages à Londres. Il rejoint alors les troupes de l’Union. Pour l’accompagner dans cette mission, il faut qu’il soit escorté par des soldats et forcément, c’est au sergent Chesterfield et au caporal Blutch que la mission incombe. Ils le conduisent sur les champs de batailles, mais ils vont aussi faire d’étonnantes rencontres…

Par berthold, le 30 octobre 2020

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) #65 – L’Envoyé Spécial

L’Envoyé spécial est la 65ème aventure des Tuniques Bleues. Mais ? N’y a t’il pas une erreur dans le comptage ? Où est donc le tome 64 ? Et oui, ce fameux tome 64 n’est pas encore sorti, c’est le dernier scénario de Raoul Cauvin pour les Tuniques Bleues et Willy Lambil est en train de le dessiner. Pour ne pas avoir une année sans aventure de Blutch et Chesterfield, Dupuis propose cette nouveauté réalisée par une équipe inédite. Au scénario, les Beka et au dessin, Munuera.

Alors, me direz vous, que vaut cet album ? He bien, le récit se lit avec grand plaisir et apporte une nouvelle sensibilité à la série. En effet, nous sentons d’entrée que les Beka et Munuera ne vont pas écrire comme Cauvin. De toute façon, c’est impossible de faire du Cauvin. Néanmoins, nous retrouvons tout ce qui fait la saveur de la série et ces personnages principaux et secondaires qui en font la force.

Les auteurs mettent en avant ce journaliste qui a vraiment existé et qui a couvert le conflit, William Russel, et c’est une nouvelle occasion d’assister aux chamailleries du caporal et du sergent.  Pas mal d’émotion lorsque les deux soldats et le journaliste se réfugient dans cette demeure tenue par une jeune femme et qui s’occupe d’un groupe d’enfants. Avec une très belle scène qui change un peu des moments de batailles qui jalonnent l’histoire. L’humour reste présent et certaines répliques entre nos deux héros valent le détour.

Au dessin, donc, nous retrouvons Munuera, qui est déjà en charge d’un autre personnage culte du catalogue Dupuis, Zorglub. Cette fois-ci, il a l’honneur et la lourde charge de passer après Lambil. Le style est différent, au premier abord, cela surprend, les fans risquent d’être déstabilisés, mais, petit à petit, on s’y fait et finalement, on apprécie le travail de l’artiste espagnol qui nous propose quelques scènes de batailles incroyables.

Ce nouveau tome se lit avec grand plaisir et apporte un peu de renouveau dans cette excellente série dont le succès n’a jamais été démenti.

Par BERTHOLD, le 30 octobre 2020

Publicité